6 photographes lyonnais à suivre

Alors que l’on arrive à la fin de la deuxième semaine de confinement national, le moment est plus qu’opportun pour découvrir ou redécouvrir, et surtout soutenir des artistes. Car oui, même si l’on peut photographier son canapé, la vue depuis son balcon ou redécouvrir l’autoportrait, l’activité des photographes (entre autres) est actuellement mise entre parenthèse. Et puisque Lyon regorge de talents, nous avons décidé de mettre en lumière six photographes lyonnais qui méritent d’être soutenus en ces temps de crise. (Image mise en avant : Bannière © Chloé Delage)

© Emric K. Der Träumer
  • Emric K. Der Träumer

Dans une esthétique sombre et puissante, Emric K. Der Träumer propose principalement des portraits en studio. De ses photographies, se dégage une réelle force, presque de l’ordre de la rage. Clair-obscur, noir et blanc, couleurs neutres : l’esthétique d’Emric K. Der Träumer est loin d’être haute en couleur, mais c’est précisément grâce à cette palette relativement neutre qu’il parvient à faire ressortir la force du corps et de la présence de ses modèles. Il a parfois recours à de la post-production, ce qui ajoute parfois à ses photographies une ambiance presque mystique.

Son compte Instagram : https://www.instagram.com/emrickdertraumer/?hl=fr

© Cholé Delage
  • Chloé Delage

Chloé Delage, alias Coco Egia, jeune photographe lyonnaise, jongle entre commandes pour des marques de mode éthique, shootings de couple ou de mariage, et projets personnels. Elle aborde la photographie avec douceur et spontanéité, des intentions qu’elle évoquent dans l’onglet « Journal » de son site internet, développé depuis Janvier, véritable carnet de bord de ses projets. Le dernier article en date revient d’ailleurs sur l’un de ses projets les plus forts : un reportage photographique intitulé « Notre corps », qui met en lumière la beauté du corps de la femme dans toute sa diversité. 

Son site Internet

Son compte Instagram

© Rémi Badout
  • Rémy Badout

Dans un tout autre univers, Rémy Badout propose un travail de la couleur très singulier : dans une esthétique « rétro-psychédélique » comme il la définit lui-même dans sa bio Instagram, ce photographe propose à la fois des portraits, des photographies de musiciens (comme Kitchfam par exemple), des couvertures de magazines… Rémy Badout construit dans ses photographies un univers vintage et hallucinogène, mis en valeur par des couleurs saturées et un grain marqué. Un style photographique que l’on reconnaitrait entre mille.

Son site Internet

Son compte Instagram

© Maude Roudier
  • Maude Roudier 

Artiste peintre et photographe, cette jeune lyonnaise possède plusieurs cordes à son arc. Du photoreportage industriel, à la photographie d’architecture, en passant par la photographie de mariage, de grossesse, de naissance, et la photographie de mode pour des magazines, Maude Roudier est une photographe pleine de talent. Elle a notamment créé l’association WOMEN LYON avec Alexia Sablier, et monte des projets créatifs autour de la femme : workshops, studio photo, bar à beauté… Et comme si tout cela ne suffisait pas, Maude Roudier propose également un travail de « Thérapie par l’image » à travers lequel elle accompagne les femmes, grâce à sa photographie, dans leur processus d’acceptation de leur corps et de prise de confiance en soi. Tout cela, en une personne : chapeau l’artiste !

Son site Internet

Son compte Instagram

Compte Instagram de Women Lyon

© Anthony Macajone
  • Anthony Macajone 

Anthony Macajone, alias « Midmad » est un photographe lyonnais spécialisé dans la photographie de rue nocturne. Il propose à travers ses photographies à l’esthétique néon et aux couleurs primaires saturées de sublimes vues nocturnes de Lyon. Rendu possible principalement grâce à un travail de retouche, ce style met en valeur la ville de nuit, éclairées par les lumières artificielles des commerces ou des cinémas encore ouverts. Il se dégage de ses photographies un très beau sentiment de solitude et de nostalgie, qui nous donne envie d’errer plus souvent seul.e, la nuit.


Son site Internet

Son compte Instagram

© Elisa Grosman
  • Elisa Grosman

Photographe et vidéaste, Elisa Grosman nous propose à travers ses portraits une esthétique vintage et pop portée par ses inspirations cinématographiques et musicales très 60’s/70’s/80’s. À son travail de la lumière, des couleurs et de la retouche photographique s’ajoute un vrai talent de direction artistique dans le choix des costumes, de la mise en beauté et de l’accessoirisation de ses modèles. Elisa Grosman travaille à travers ses photographies sur la question de l’identité de genre, de l’acceptation de soi et de la féminité, grâce notamment à des collaborations avec des figures fortes d’Internet telles que Camille Aumont-Carnel du compte Instagram « Jem’enbatsleclito » ou encore   la vidéaste Juliette Katz de la chaîne « Coucoulesgirls ». 

Son site Internet

Son compte Instagram

Article rédigé par Manon Ruffel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *