À la découverte de la pop suédoise, coup de cœur d’Éléonore pour l’album Satan I Gatan de Veronica Maggio

La Suède fait de plus en plus son apparition dans la culture musicale actuelle, à travers des artistes comme Robyn, Lykke Li ou encore The Hives. Mais la majorité de ces artistes chantent en anglais ce qui permet d’atteindre un plus large public, or les musiciens qui chantent en suédois ne sont pas ce qui manquent. Veronica Maggio fait partie de ces artistes qui conservent leur langue maternelle. En 2011, cette chanteuse née en 1981 sort son album Satan I Gatan, un très bel album pop en suédois !

Un ensemble de chansons pop…

Composé de 11 chansons, Satan I Gatan, est un album assez particulier mais magnifique. Il commence par des chœurs avec la chanson éponyme, rythmée mais pas très « catchy » au premier abord. Mais par le suite, on découvre toute l’ampleur de son album. Satan I Gatan mélange des chansons rythmées comme « Mitt Hjärta Blöder » ou « Jag Kommer » mais également des chansons douces, rassurantes comme « Snälla Bli Min » ou « Inga Kläder ». L’album se termine même avec la chanson la plus lente : « Lördagen den femtonde mars » (ce qui veut dire : « Le samedi du quinze mars »). L’aspect musical est globalement plutôt pop, avec ces sons instrumentaux qui ne sont plus simplement guitares et batterie, créant des airs entrainants comme « Sju Sorger » et son envolée lors du refrain.
À travers toutes ces chansons, Veronica Maggio semble nous faire voyager. Les chansons restent légères, on a l’impression de flotter, ce sont des airs un peu amoureux. L’idée de voyage se retrouve (même si l’on ne parle pas suédois) avec la chanson « Vi Kommer Alltid Ha Paris » : on reconnaît bien que Paris est notre capitale française, et cette chanson mêle un air entrainant avec une douceur qui donne l’impression d’inconnu, de voyage. Le charme de ses chansons se confirme lorsqu’on se retrouve à chanter comme l’on peut, sans forcement comprendre les paroles et à ressentir des émotions. Par exemple avec « Sju Sorger » (qui veut dire: « Sept chagrins »), qui nous fait chanter avec elle.

…qui donne envie de se pencher sur les paroles

Le suédois est une langue assez méconnue. On a tendance à penser que c’est une langue un peu brutale, forte. Mais ici on se rend bien compte que c’est une langue chantante, très belle. On entend presque une sonorité italienne dans ce chant (sans doute dû aux origines italiennes de Veronica Maggio), accentué par quelques lignes en italien qui se glissent dans les chansons (comme dans « Välkommen In »). On a généralement l’habitude d’entendre des chansons en anglais ou en français, dont l’on peut facilement retenir les paroles et fredonner quand bon nous semble les refrains. Ici, il y a la barrière de la langue : mais cela n’en rend pas moins les chansons moins intéressantes, au contraire. Cela donne envie de se pencher sur ce que Veronica Maggio cherche à nous dire, après avoir essayé de nous le faire ressentir dans les airs de ses chansons.
Si l’on trouve les traductions de ses chansons – ou que l’on parle suffisamment suédois pour comprendre – on découvre de nombreuses chansons d’amour, comme « Snälla Bli Min », littéralement « Sois mien », ou encore « Mitt Hjärta Blöder » (« Mon cœur saigne »). On se rend compte que cet album est assez centré sur la vie amoureuse, qu’elle soit joyeuse ou plus triste, sur les souvenirs (comme le voyage à Paris sur « Vi Kommer Alltid Ha Paris », qui signifie « Nous aurons toujours Paris »). Globalement, les sentiments diffusés et que l’on ressent en écoutant ces chansons sont assez justes : c’est un album qui parle d’amour, de souvenirs, heureux ou non. Avec la compréhension plus ou moins précise des paroles, on apprécie donc que mieux l’album !

Satan I Gatan est donc un très bel album, qui nous permet de découvrir la pop suédoise en suédois. Troisième album de la chanteuse, il n’est néanmoins pas le dernier. Handen I Fickan Fast Jag Bryr Mig est son dernier album sorti en 2013, que je vous invite également à découvrir si, comme moi, vous êtes tombés sous le charme de la voix de Veronica Maggio !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *