Charlie Parker is back dans Le Chant des dunes de John Connolly

John Connolly, auteur irlandais principalement connu pour sa série avec Charlie Parker sera présent au festival des Quais du Polar du 1er au 3 avril 2016 pour dédicacer ses oeuvres et participera à différentes rencontres. Vous pourrez notamment le retrouver le samedi 2 avril à 11h au Palais du Commerce dans la salle Tony Garnier en compagnie de Craig Johnson, Joe Bassoff et Hervé Le Corre pour un débat autour du thème « Après la guerre : retour du vétéran au pays du refoulé ». Pour ceux qui ne viendraient que le dimanche, pas de panique, il discutera également à 10h au Palais du Commerce de nouveau mais dans la salle Ampère avec Kangni Alem, Richard Hoskins, Alexis Ragougneau et Dolores Redondo autour de « la magie noire : rites et croyances dans le polar ». Mais en attendant, nous vous proposons de découvrir son dernier livre, Le Chant des dunes.

Retrouvez ou découvrez l’incroyable détective privé, Charlie Parker…

Le chant des dunes est l’occasion pour le lecteur de retrouver ou faire connaissance avec Charlie Parker. Ce détective privé est une personne peu ordinaire. Une fois un objectif fixé, Charlie Parker fait tout son possible pour l’atteindre. Fraîchement rentré d’une mission, le détective n’est pas au mieux de sa forme : il vient de survivre à un attentat. Pour se remettre de ses blessures, il décide de s’installer à Boreas, dans le Maine, au bord de la mer. Nous le savons bien, la mer et la plage ne sont pas toujours synonymes de repos. Cela est surtout vrai quand il y a Charlie Parker dans les environs !
À peine Charlie Parker installé, un cadavre est retrouvé sur la plage. Il n’en faut pas plus au détective privé pour qu’il reprenne ses fonctions !

Avec Le chant des dunes, replongez-vous dans la Seconde Guerre Mondiale

Centré autour des camps de la mort, Le chant des dunes nous fait une petite leçon d’Histoire. Dans ce roman nous découvrons la difficile lutte existant entre les juges et les criminels de guerre. Ces derniers sont intelligents, malins et presque impossibles à trouver. Ils sont tels des fantômes errant dans le Maine. C’est pourtant eux qui sont au cœur du roman de John Connolly.
Ruth Winter, la nouvelle voisine de Charlie Parker, est juive. Cela se voit car elle a accroché un mezuzah à sa porte. Bizarrement, elle décide de l’enlever quand le cadavre sur la plage est découvert. Cache-t-elle quelque chose ? Quel est son secret ?

Un roman avec du rythme…

le chant des dunes john connollyLe chant des dunes est un livre où le lecteur ne trouve pas le temps de s’ennuyer. Dans ces 485 pages, le lecteur doit rester concentré afin de ne pas perdre le fil de l’histoire. Cette histoire peut parfois être difficile à suivre. Les nombreux personnages, les flash-backs et autres peuvent rendre la lecture moins facile. Dans ce roman, la confusion entre les personnages ne doit pas exister : il faut savoir qui est qui. Cependant, ce roman se lit bien.
Les événements s’enchaînent à un rythme fou. Un cadavre sur la plage, une famille décimée, un barman qui se fait assassiner, une traque contre les criminels de la Seconde Guerre Mondiale… qu’est-ce qui attend le lecteur à la page suivante ? En lisant ce roman nous allons de surprises en surprises !
Malgré le thème central des crimes du guerre, des touches d’humanité sont présentes. Elles se traduisent par exemple par des promenades sur la plage, l’amitié qui se crée entre Charlie Parker et Amanda, la fille de Ruth Winter ; ou encore lorsque Sam, la fille du détective privé, fait la connaissance d’Amanda.

Avec Le chant des dunes, John Connolly nous plonge au cœur de l’histoire à travers une intrigue palpitante.

Marie Barday

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *