Avez-vous déjà lu…. les classiques de la littérature ?

Quoi, Noël approche à grands pas et vous n’avez toujours pas fait vos cadeaux ? Vous ne savez pas quoi offrir à vos petit.e.s neveux et nièces ? Alors, un livre est toujours une bonne idée. Que dites-vous des les instruire, tout en s’amusant, sur les grands classiques de la littérature ? De quoi leur donner le goût de la lecture pour les petit.e.s comme pour les grand.e.s ! (image mise en avant : © Rue de Sèvres)

© Rue de Sèvres

Lire 24 romans en quelques heures ? 

Vingt-sept titres de la littérature, française comme étrangère, sont compilés dans chacun des deux tomes. L’objectif ? Faire découvrir ou redécouvrir les grands classiques. Mais avec humour et en un minimum de pages ! De quoi laisser dubitatif en effet. Mais quelle belle surprise ! Chaque mini-résumé commence par un résumé de l’ouvrage puis une petite biographie de l’auteur.trice. Ensuite, nous avons droit à deux à six pages de petits dessins très mignons, qui résument l’histoire. Les dessins sont très simples mais efficaces et toujours très colorés. La barbe de Barbe-bleu n’a jamais été aussi bleue ! Les postures ainsi que les expressions des personnages sont amusants. Sans oublier les bulles de dialogues qui sont à mourir de rire tant elles sont anachroniques. Quoi ? Le prince de Clèves ne s’est pas exclamé “bombasse” en voyant pour la première fois sa future femme ?  Vous ne pourrez pas lire qu’un scénario par jour nous pouvons vous l’assurer, une fois commencé vous ne vous arrêterez plus. Vous aurez trop hâte de découvrir comment les deux autrices ont mis en scène et en image vos ouvrages favoris ! 

La princesse de Clèves, Bel ami, Belle du Seigneur, Au bonheur des dames, La promesse de l’Aube, L’Amant, Les Hauts de Hurlevent, le père Goriot, Chéri, À la recherche du temps perdu, Les Misérables, Les malheurs de Sophie.. et encore beaucoup d’autres ! 

Avez vous lu les classiques (c) Rue de Sèvres

© Rue de Sèvres

De 7 à 77 ans !

De quoi vous donner envie de vous replonger dans au Bonheur des Dames de Zola ou de commencer Lolita de Vladimir Nabokov ! Les plus jeunes apprécieront de comprendre des ouvrages ordinairement réservés aux adultes, de quoi peut-être leur donner envie de les lire plus tard ? Nous entendons souvent dire que les millenials perdent le goût de la lecture et qu’ils ne lisent plus autant que les anciens. Et bien voici la solution, si on leur montrait les classiques de la littérature sous un aspect amusant plutôt que de les sanctifier ? Madame Bovary est un monument de la littérature, mais cessons de le rendre inaccessible. Les plus grand.e.s, eux, pourront tout autant rire et apprécierons que ces ouvrages soient tournés en dérision ! Vous avez oublié la fin de Gasty le Magnifique ? Et bien la voici servie sur un plateau ! Toutefois, cet ouvrage est peut-être à réserver à la jeunesse, aux réfractaires de la lecture ou à ceux ayant déjà lu les ouvrages. Comme tout y est dévoilé et ce serait dommage de connaître toute l’intrigue ! Il ne faut pas oublier que le but de cet ouvrage est de résumer, à l’extrême certes, des ouvrages de plusieurs centaines de pages (voire de tomes !) : alors ne vous sentez pas lésés ou ne soyez pas frustrés. L’intrigue de Madame Bovary ne se résume évidemment pas à une histoire de coucherie !

En tout cas, les autrices ont relevé un pari fou : résumer La recherche du temps perdu de Marcel Proust en trois double pages. Waouh ! Mais attention, cet ouvrage est amusant et instructif mais rien ne vaut la lecture des ouvrages. Donc pourquoi ne pas combiner les deux ? Foncez ! 

Avez-vous lu les classiques de la littérature, scénario de Soledad Bravi et Pascale Frey, dessins de Soledad Bravi. Deux tomes sont disponibles aux éditions Rues de Sèvres.

Candice

Article rédigé par Candice Grousset

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *