Barfi ! : une aventure amoureuse, voyageuse, burlesque !

Barfi ! est un film réalisé par Anurag Basu, un réalisateur indien qui a connu grâce à ce film une bonne renommée en Inde, grâce à son style décalé et coloré. Sorti en 2012, Barfi ! nous plonge dans les paysages du Darjeeling des années 70 avec humour et tendresse.

Une ambiance décalée

Barfi ! mélange toute sorte de genres avec de la grande comédie, dont des références explicites au jeu de Charlie Chaplin, le film d’enquête puisque le film est constitué de flashbacks sur une disparition et braquage, et histoire d’amour entre trois personnages. Tout cela dans une atmosphère très typée dans les plantations de thé en Inde, dans les paysages grandioses des campagnes, et dans les années 70, auxquelles le cinéaste rend les couleurs flamboyantes avec une forte influence occidentale, notamment celle d’Amélie Poulain, tout en déployant une mise en scène indienne avec une bande originale très sympathique !

Des personnages très attachants

_D3N7033Le film se construit sur la relation entre trois personnages, Barfi, qui est sourd-muet, Jhilmil qui est autiste, et Shruti, une jeune mariée qui va tomber sous le charme de Barfi. Les personnages se trouvent, se perdent, se trouvent mêler à des histoires de corruption, de braquage, de disparition. Ils vont essayer d’échapper à ce monde, en voyageant, en essayant de vivre simplement. Et le jeu d’acteur est si bon que les sentiments les plus simples sont assez forts pour s’attacher définitivement aux personnages. Car ce film essaie de montrer l’amour sous trois regards, toujours pleins de tendresse et de simplicité, toujours sous une couverture comique qui fait sourire tout au long du film grâce au personnage de Barfi qui invente toujours des situations rocambolesques par sa personnalité farcesque et son penchant pour la boisson.

Si vous aimez être transporté dans un monde bien réel et pourtant vu de regards totalement différents, dans un monde de rires et d’émotions, Barfi ! peut être le film qui vous laissera de beaux souvenirs en tête !

Solène Lacroix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *