Découvrons le coup de cœur de Marie pour Vice-Versa, un film qui nous permet de comprendre nos émotions !

Vice- Versa est un film d’animations réalisé par Pete Docter des studios Disney Pixar. Cette comédie est sortie sur les écrans en juin 2015. Etant un film d’animations nous ne retrouvons que des voix certes, mais des voix connues tels que Pierre Niney, Charlotte Lebon, Gilles Lellouche ou encore Mélanie Laurent. Cette comédie a été diffusée lors du festival de Cannes 2015 et à celui d’Annecy. Vice-Versa est aussi nominé aux Golden Globes 2016 pour le meilleur film d’animations et aux Annie Awards 2016 pour le meilleur film d’animations et le meilleur réalisateur ; les résultats sont à venir.

Vice-versa

Si vous pensez que les films créés par les studios Disney sont pour les enfants, détrompez-vous… Vice-Versa nous emmène dans un territoire complexe : la mémoire.

Faites connaissance avec vos émotions…

Le film débute avec Joie. Cette joyeuse personne se trouve dans le quartier central de la mémoire, là où les émotions de Riley sont créées. Joie, comme son nom l’indique, procure du bonheur à Riley et des moments de plaisir. Mais, nous le savons tous, la vie n’est pas toujours joyeuse…C’est pourquoi Joie est accompagnée de Dégoût, de Peur, de Colère et de Tristesse.

photo2

Chaque jour, Riley ressent de nombreuses émotions et elles sont « commandées » par les cinq personnages cités précédemment. Enfin, Joie est aux commandes. Au cours de la journée, des souvenirs sont créés et arrivent au quartier central de la mémoire. Puis, par de magnifiques engrenages en forme de fleurs, ils sont transférés dans la mémoire à long terme. Dans le quartier central, nous observons plusieurs îles qui forment la personnalité de Riley tels que l’île de la famille ou l’île des bêtises.
Lorsque le film débute Riley à onze ans, elle habite dans le Minnesota, fait du hockey et a tout pour être heureuse. Seulement, une nouvelle imprévue va tout changer…

Tout déraille quand Riley déménage à San Francisco…

Malheureusement, cela n’est pas le seul changement pour Riley. Dans son esprit, un autre bouleversement survient : Joie et Tristesse se perdent dans son esprit et se retrouvent loin du quartier central. Arrive alors une sorte de court-circuit qui fait que les îles de personnalités de Riley s’éteignent. C’est le drame pour Joie qui doit, avec Tristesse, parcourir un long chemin afin de revenir au quartier central. Joie s’inquiète d’autant plus qu’elle n’est plus aux commandes des émotions de Riley. Colère, Dégoût et Peur devront se débrouiller sans elle.

Un long chemin débute pour Joie, Tristesse et Riley…

imagesAu travers de leur périple, Joie et Tristesse vont devoir traverser de nombreux endroits. Ainsi, les deux collègues vont s’engager dans les méandres de la mémoire à long terme où elles rencontreront des personnes chargées de faire disparaître certains souvenirs et un ami imaginaire que Riley s’était créé lors de son enfance.
Outre le long chemin que Joie et Tristesse doivent faire, Riley n’est plus la même depuis qu’elles ne sont plus-là. Tout s’effondre autour d’elle. Elle est dans une nouvelle ville, va aller dans une nouvelle école, elle va devoir se faire de nouveaux amis…Tout devient plus compliqué pour Riley depuis qu’il y a eu ce déménagement. Dans son esprit tout commence aussi à s’effriter : l’île des bêtises devient instable, l’île de l’amitié menace de s’effondrer… C’est la panique pour Tristesse : si Riley ne ressent plus de joie, elle va devenir dépressive !

Un film qui nous laisse peu de répit…

Vice-Versa est un film où le spectateur découvre trois histoires : celle de Riley, celle des Emotions, dont l’aventure de Joie et de Tristesse, et celle de la mémoire. Le spectateur suit trois histoires, son attention doit donc être maximale !
Ce film, outre le récit de Joie, Tristesse et Riley, nous permet de comprendre des concepts qui peuvent sembler compliqués. Avec Vice-Versa tout cela devient un jeu d’enfant ! Grace à Joie et Tristesse nous découvrons la mémoire à long terme, le train de la pensée, le sommeil paradoxal, les rêves ou encore l’inconscient.
Les personnages et les Emotions de Vice-Versa sont attachants. Ce film laisse place au rire, notamment Tristesse qui est géniale. Les dessins sont très bien travaillés. Avec Vice-Versa nous découvrons l’envers de notre personnalité. Ce film est un vrai délice et nous fait passer un agréable moment. A voir sans hésiter !


Marie Barday

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *