Résultats du concours de nouvelles Fais Pas Genre #2

Nous, les membres du jury, au nom de l’Envolée Culturelle, remercions tous les participant.es pour leur contribution à notre concours  d’écriture de nouvelles sur le thème « Métamorphose(s) ». Nous avons eu grand plaisir à lire les textes que nous avons reçus.

Il a été difficile de faire un choix étant donné la grande qualité et la richesse des textes. Nous constatons toutefois avec surprise que certains textes ne répondaient pas complètement aux différentes exigences du concours. Nous invitons donc les participants à bien relire le règlement du concours car plusieurs nouvelles ne présentaient pas la forme requise. Si nous avons accepté les textes malgré tout, cela serait dommage, à l’avenir, de ne pas remporter un concours pour non respect du règlement.

Nous avons été ravis de constater l’intérêt qu’a suscité notre concours à l’Université Claude Bernard Lyon 1, à l’ESPE, à l’Université Jean Moulin Lyon 3 ainsi qu’à l’Université Lumière Lyon 2. Mais aussi et surtout vous nous avez confirmé, par la diversité des filières représentées, que l’écriture et le goût pour la littérature ne concernent pas seulement les étudiants de Lettres. Les délibérations ont été vives et intenses mais une nouvelle a finalement été élue.

Félicitations à Malvina Migné  pour sa nouvelle intitulée Ile et Aile qui nous a séduit par sa grande qualité narrative et son originalité linguistique. Le jeu sur les mots pour un texte sur le thème de la métamorphose était particulièrement intéressant et a su nous convaincre.

Au vu de la valeur de vos textes, nous souhaitons décerner une mention spéciale à la nouvelle d’Ophelia Chevaux intitulée La crocodile noire. pour la combinaison de deux styles, l’un très poétique et l’autre beaucoup plus narratif correspondant chacun à l’identité des personnages.

Nous tenons à souligner que la nécessité de désigner un lauréat ne remet absolument pas en cause la qualité de nombreux textes et nous vous encourageons à continuer à écrire.

Nous vous invitons à découvrir la nouvelle Ile et aÎle  sur notre site et la nouvelle La crocodile noire dès mardi.

Nous vous remercions de nouveau pour votre participation et vous présentons nos salutations les meilleures.

Les membres du jury, au nom de l’Envolée Culturelle.