Contes et Sentiers : Entrez Dans la Forêt des personnages de notre enfance

Le Festival Micro Mondes prend vie au Théâtre Nouvelle Génération du 24 au 29 novembre 2015 au soir. Ce festival des arts immersifs est un mélange surprenant entre théâtre, arts plastiques, musique, lecture ou encore jeux ! Dans le cadre de ce festival nous sommes donc partis à la rencontre du collectif espagnol Milimbo pour leurs aventures : Dans la Forêt et Contes et Sentiers.

Milimbo à l’initiative de cette exploration poétique

Milimbo est un atelier graphique situé à Valence, en Espagne. Juanjo G. Oller, designer graphique et illustrateur, est à l’origine de ce collectif. Son projet est simple : se servir des images, des références, pour nous faire entrer dans un univers, dans une histoire. Il y a une certaine poésie dans sa manière de mélanger théâtre et environnement. On y redécouvre certains personnages de notre enfance, certains lieux ou même objets. Il est également assez judicieux d’avoir choisi le thème de la forêt comme lieu car elle est le carrefour de grands nombres de contes.

Un spectacle vivant faisant participer petits et grands.

©Michel Cavalca
© Michel Cavalca

Contes et sentiers et Dans la forêt sont deux expériences à considérer en parallèle. En effet, Contes et sentiers se présente sous la forme d’un jeu de plateau original où s’entremêle les personnages des contes de notre enfance. Le but de ce jeu est de traverser la forêt tout en résolvant les énigmes qui entraveront la route des participants. Ces « épreuves » nous confronte aux nains, à la tour de Raiponce, à la sorcière ; elle nous permette aussi de pouvoir avoir de la « poudre magique qui fait parler et voir » ou encore même les bottes de sept lieux ! Elles mélangent un peu d’adresse et de réflexion tout en se laissant guider par les dés.

Ce jeu de plateau en carton reprend le monde fantastique avec des règles simples ce qui a permis aux parents comme aux enfants de partager un moment ludique avec pleins de bonnes petites surprises. Ce projet nous montre qu’il n’est pas forcément nécessaire de mettre des gros moyens pour partager un bon moment.

Dans la forêt est par contre une activité réserver aux enfants. C’est une représentation grandeur nature de la forêt mais cette fois, ils partent à la recherche de la « pierre des souhaits ». Des géants, des dragons en carton et une « prison du chasseur » font partis du décor. Toujours en utilisant presque que du carton, Milimbo arrive à faire entrer les enfants dans leur univers à travers ce labyrinthe interactif. En effet, les plus petits se prennent à ce jeu grandeur nature très facilement.

©Michel Cavalca
©Michel Cavalca

L.I.R : La bibliothèque « idéale » du futur ?

L.I.R est un projet de Joris Mathieu et de la compagnie Haut et Court. Créée cette année, cette bibliothèque est en accès libre et permet à tous de redécouvrir la littérature au Théâtre Nouvelle Génération jusqu’au mercredi  2 décembre. Cette bibliothèque n’est pas comme les autres, 80 ouvrages ont été choisi puis sont entrés en vie grâce aux comédiens de la compagnie. On trouve aussi bien des livres pour adultes comme J.C. Ballard avec La Foire aux atrocités ; des romans tout public (Dracula de Stoker, Nouvelles Petersbourg de Gogol ou encore La légende des siècles de Victor Hugo) et même des extraits pour les enfants (comme Don Quichotte de la Manche de Cervantès). Sous la forme d’un «  chasseur spatial », on scanne le code barre d’un livre et plutôt que d’avoir un prix on découvre un extrait de l’œuvre, sous des formes diverses tel que des hologrammes. Cet extrait est en accord avec l’ambiance du roman ainsi que le type d’écriture.

©Nicolas-Boudier
©Nicolas-Boudier

Ce festival est donc une magnifique rencontre entre les arts classiques et les arts immersifs qui permettent aux petits comme aux grands de découvrir le monde de la littérature d’une manière originale et vivante.

Camille Pialoux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *