Demain les chats de Bernard Werber

Bernard Werber, journaliste et auteur français bien connu du public, nous fait découvrir un nouveau monde, celui des chats. Bernard Werber pourrait se définir à travers des trilogies : auteur de la très célèbre trilogie des Fourmis, du Cycle des dieux, du Cycle Aventuriers de la science ou encore du Cycle de la 3ème humanité, cet auteur écrit également de « simples » romans. Demain les chats, paru en octobre 2016 chez Albin Michel, en fait partie.

Découvrez le monde à travers les yeux d’un chat

Demain_les_chats 1Le nouveau roman de Bernard Werber est étonnant, et ce à de nombreux points de vue. Première originalité : le choix du narrateur. Dans la plupart des romans, un être humain est le narrateur et/ou le protagoniste. Ici, faites place aux animaux. Dans Demain les chats, la chatte Bastet est la narratrice de l’histoire. Ce premier choix laisse le lecteur intrigué, voire curieux. Qui ne s’est jamais demandé ce que c’était de voir le monde à travers les yeux d’un animal ? Bernard Werber nous permet de répondre à cette question.

La trame de l’histoire n’est également pas ou peu commune. C’est à Paris, plus précisément à Montmartre, que nous rencontrons Bastet. Bastet souhaite comprendre le monde dans lequel vit sa maitresse. Elle a même un objectif bien précis : pouvoir communiquer avec elle. Son rêve ultime est de pouvoir communiquer entre les espèces. Avec ce scénario, l’auteur nous amène à nous poser la question suivante : pouvons-nous réellement communiquer avec d’autres espèces et nous comprennent-elles ?

Enfin, Werber « renverse » quelque peu les archétypes genrés du roman ; la protagoniste est un personnage féminin et a des ambitions. Bien sûr, Bastet est accompagné d’un mâle, Pythagore, qui le suit dans ses aventures. Pythagore est un siamois atypique, il a une clé USB dans son crâne. Grâce à ça, il connait et peu comprendre le monde des humains.

Un roman « pédagogique »

À travers ce livre, Bernard Werber nous donne plusieurs pistes de réflexions. Demain les chats est un roman qui permet de découvrir ou de redécouvrir l’histoire des chats et des humains. Avec Pythagore comme professeur, nous apprenons la teneur des relations entre chats et humains. En passant par leur déification, leur utilité pour les paysans pour conserver les denrées ou leur chasse, les chats ont connu de nombreux changements dans leur relation avec les humains. De nos jours, les chats sont des animaux de compagnie mais à certains moments de l’Histoire, ils ont eu d’autres rôles. L’auteur nous sensibilise aussi aux bienfaits que les chats peuvent avoir sur notre santé à travers la relation entre Bastet et sa maitresse. À la fin du roman, Bernard Werber évoque la ronronthérapie et ses effets sur notre santé. Un livre pédagogique donc qui permet de voir notre boule de poils d’une autre manière.

Un livre au cœur de l’actualité

Demain les chats traite également la question du terrorisme, de religion et du futur du monde. Un livre qui questionne également l’actualité et les limites de la science. Est-ce une bonne chose que Pythagore ait accès aux connaissances des humains ? Pouvons-nous faire des expérimentations sur les animaux ? Outre ces questions, le roman de Werber nous incite à nous interroger sur le futur de notre planète. Dans le roman, la peste meurtrière refait surface. Cette peste entraine de nombreux dégâts et va jusqu’à une destruction presque totale de l’humanité. Cela amène une question existentielle : sommes-nous capables de vivre en autarcie, sans plus personne sur qui compter ? Le roman de Bernard Werber peut, aux premiers abords, sembler être un livre de détente, sans message à transmettre. Cela n’est qu’un leurre pour nous amener à nous questionner sur l’humanité, sur nous-mêmes et sur les relations que nous entretenons avec les autres ; que ce soit nos voisins ou les citoyens du monde.

Avec ce roman, le lecteur est amené à se questionner sur le monde dans lequel il vit et à voir les chats d’un nouvel œil. Qui sait, Bernard Werber a peut-être choisi les chats car de nombreux humains en possèdent un… Demain les chats est un roman où le lecteur prend du plaisir à suivre les péripéties que rencontrent Bastet et Pythagore, et est également un livre où il apprend des choses en parcourant l’Histoire en passant par l’Égypte antique et leur déesse à tête de chat, pour arriver au Paris et au monde que nous connaissons.

Marie Barday

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *