Désobéissons aux codes du théâtre

Désobéir – Pièce d’actualité #9 mis en scène par Julie Bérès est joué au TNP jusqu’au 19 octobre. Mais il a également été présenté dans le cadre du Festival Off d’Avignon à  La Manufacture d’Avignon. L’Envolée Culturelle organisait des ateliers critiques dans le cadre du Avignon, enfants à l’honneur proposé par Scènes d’Enfance – ASSITEJ. Ainsi, des jeunes ont pu apprendre mettre des mots sur ce qu’ils ont vu et ressenti. (Image mise en avant :  ©  Axelle de Russé)

Un espace rempli par des actrices dynamiques

Il y a un fort dynamisme lors des scènes de danse à quatre ou lors du témoignage de Sephora qui permettent de remplir l’espace vide. Cette dernière arrive à s’accaparer toute la scène grâce à sa voix puissante.
Les décors étant peu nombreux, la metteuse en scène laisse place à l’imagination du lieu et du message que chaque comédienne veut nous faire passer, que ce soit par le dévoilement de Nour et du sol ou par la destruction du mur en fond de scène.

diapos-19-20-desobeir-axelle-de-russe-8b-2.jpg©  Axelle de Russé

Les costumes sont simples et sont tout à fait portables par des adolescentes d’aujourd’hui, peut-être pour pouvoir s’identifier aux comédiennes et mieux croire à leurs témoignages. Ces témoignages sont également filmés en direct et retransmis sur le mur pour montrer différents plans et peut-être nous rappeler les témoignages télévisés.

Un quatuor différent mais intéressant

Désobéir est un spectacle marqué par le jeu des comédiennes professionnelles autant dans leurs talents de danseuse que dans celui de leur interprétation. Le texte est adapté à notre époque et l’énergie transmise sur scène est rythmée par les jeux de lumière. Ces quatre filles complices dans la danse et dans leur opinion rendent ce spectacle vivant, notamment grâce au mélange des genres. La religion, la culture mais aussi les coutumes traditionnelles sont abordés dans ce spectacle.

Pourquoi désobéir ?

diapos-19-20-desobeir-axelle-de-russe-2b-2

©  Axelle de Russé

C’est une pièce d’actualité racontant la vie de quatre jeunes femmes sous forme de dialogues. La pièce est comme un témoignage, ce qui la rend très réaliste et touchante. L’histoire passe de sujets très forts et sérieux à des moments très drôles, cette alternance d’émotions rend la pièce très dynamique et complexe. La pièce est aussi très énergique, ce qui fait qu’on ne s’ennuie pas et c’est aussi très captivant car les comédiennes utilisent tout l’espace du plateau. Ce mélange de théâtre, chant et danse donne aussi un plus à la pièce. Les quatre personnages ne sont pas pareils mais tous sont égaux, malgré leurs traits de caractère bien distincts. Les voir danser de la même façon alors qu’elles ne se ressemblent pas est si touchant !

 

Désobéir – Pièce d’actualité #9 mis en scène par Julie Bérès et chorégraphié par Jessica Noita et co-écrite par Kévin Keiss, Alice Zéniter et Julie Bérès elle-même, à partir des témoignages de Lou-Adriana Bouziouane, Charmine Fariborzi, Ava Baya et Séphora Pondi qui jouent dans le spectacle.

Jusqu’au samedi 19 octobre au Théâtre National Populaire de Villeurbanne.

Critique rédigée par les jeunes du Groupe U, Ulianomaifachaé, Agathe, Liana, Noriane, Anaëlle, Fanette, Maëlys, Eric, Charmaine et Inès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *