Du Comics à Villeurbanne en juin !

Le festival Lyon BD, de l’aveu-même de son directeur de programmation Mathieu Diez, est avant tout de culture franco-belge et pourtant cette année, pour la première fois en 9 ans d’existence, le festival BD de Lyon s’apprête à accueillir une Comic-Con à L’Hôtel de Ville. Ceux qui ont lu la présentation du festival par Mathieu Diez le savent déjà, le Comics sera à l’honneur cette année et l’Hôtel de Ville lui sera consacré mais pas seulement…
En effet, Villeurbanne se met au diapason et propose plusieurs événements Comics tout le mois de juin.

IMG_4802
Crédtis photo : Jérémy Engler

Comics à tous les étages !

Depuis le 2 juin et jusqu’au 28 juin, vous pouvez accéder gratuitement à l’exposition « Comics à tous les étages » à la Maison du Livre, de l’Image et du Son.
Cette exposition propose de retracer le travail de création d’une planche. En effet, il faut savoir que pour façonner un Comics, plusieurs personnes sont nécessaires. L’auteur écrit l’histoire à partir de laquelle le dessinateur va pouvoir modeler un univers qui sera appuyé et affiné par l’encreur avant que le coloriste ne vienne porter l’estocade avant le remplissage des bulles grâce à la personne chargée du lettrage. Ces étapes sont mises en avant étage par étage à travers les créations originales de Bill Reinhold (dessinateur et encreur) et Linda Lessman-Reinhold (coloriste), sa femme. Ils ont souvent travaillé ensemble notamment sur les projets The Punisher et Le surfeur d’argent. Appartenant au monde du Comics depuis plus de 30 ans, ils sont considérés comme des dieux vivants par bon nombre de fans, surtout quand on sait que Bill Reinhold s’est souvent inspiré de sa femme pour dessiner certains personnages féminins que vous pourrez peut-être apercevoir sur certaines planches…

Bill Reinhold © Jérémy Engler
Bill Reinhold
© Jérémy Engler
Linda Lessman-Reinhold © Jérémy Engler
Linda Lessman-Reinhold
© Jérémy Engler

Au premier étage, donc, vous découvrirez des planches réalisées et encrées par Bill Reinhold avec des personnages comme Batman, The Badger, Le Surfeur d’Argent, Spiderman, The Punisher…

IMG_4806
Crédits photo : Jérémy Engler

Au deuxième étage, place à l’encrage de Bill Reinhold sur des créations d’autres dessinateurs comme Ron Garney pour The Amazing Spiderman ou Doug Braithwaite pour Hulk, Les X-men ou Wolverine. En mettant en regard la version crayonnée et la version ancrée de la planche, on comprend bien l’importance de l’encreur dans le processus de création.

IMG_4823
Crédits photo : Jérémy Engler

Au troisième étage, c’est le travail de coloriste qu’on découvre avec les planches coloriées par Linda Lessman-Reinhold sur des dessins d’autres que ceux de son mari comme ceux de Rick Buckler pour Fantastic Four ou Sal Buscema pour Captain America.

IMG_4839
Crédits photo : Jérémy Engler

Enfin au dernier étage, vous apprendrez que le travail en couple est possible et que son résultat peut parfois être merveilleux, notamment avec des dessins de Spiderman, Captain America, The Punisher, The Badger, Nick Fury… tous présentés dans leur version noir et blanc et couleur.

IMG_4848
Crédits photo : Jérémy Engler

Donc si vous voulez comprendre le processus de création d’une planche de Comics américain, rendez-vous vite à la Maison du Livre de l’Image et du Son pour cette exposition qui ravira les fans de super-héros !

« Ça c’est un boulot pour Superman ! »

technicolor

Ce vendredi 6 juin, la Maison du Livre, de l’Image et du Son proposait en plus de l’exposition, une projection continue pendant deux heures des tous premiers épisodes des dessins animés de Superman. Ces courts-métrages réalisés entre 1941 et 1942 furent présentés avant les films dans les cinémas avant que les Bandes Annonces ne fassent leur apparition. On y découvre les premiers pas dans l’animation d’un super-héros issu d’un Comic. Dave et Max Fleisher ont créé ces 17 épisodes pour faire un peu mieux connaître ces super-héros et le succès fut au rendez-vous et les épisodes sont passés à la postérité pour être projetés à l’occasion du mois BD à Lyon et Villeurbanne, bien qu’ils aient un peu vieillis, notamment au niveau des dialogues avec cette phrase de Clark Kent avant chaque transformation : « ça c’est un boulot pour Superman ! » qui revient comme un leitmotiv. S’en suivait une rencontre avec Bill Reinhold et Linda Lessman-Reinhold qui expliquaient leur travail et les différences entre la BD franco-belges et les Comics.

Plus fort que Superman, Super-Schtroumpfgirl !

IMG_4800
Crédits photo : Jérémy Engler

Parce que la Maison du Livre, de l’Image et du Son (MLIS) fait beaucoup de choses pour les jeunes, elle a décidé d’organiser des ateliers pour les 8/10 ans afin qu’ils puissent créer leur super-héros à partir des personnages de leur BD préférée, on retrouve donc Cédric, Lisa Simpson, Pikachu, la Schtroumpfette et bien d’autres personnages devenus des super-héros. Ces nouveaux super-héros, créés le 4 juin, sont exposés au rez-de-chaussée de la MLIS avec leur fiche technique. Le 7 juin, les enfants leur donneront même vie en leur créant une page d’aventures grâce à des tablettes numériques !

En plus de ces ateliers, les enfants à partir de 8 ans, se verront proposer un atelier de jeux vidéos le 14 juin de 10h30 à 12h30 lors duquel ils pourront découvrir les différents jeux de super-héros qui existent sur console et ordinateur.

Le festival Lyon BD s’invite donc dans les villes de Lyon et de Villeurbanne tout le mois de juin pour des expositions vraiment intéressantes ! Ce serait dommage de manquer celle-ci en attendant de retrouver les auteurs, dessinateurs et coloristes de vos héros préférés à l’Hôtel de Ville lors du Comic-Gône les 14 et 15 juin, organisé en partenariat avec l’association BDCinéGoodies.

Jérémy Engler

Jeu concours :

Comme annoncé, voici une question pour gagner deux pass pour le festival de la BD :

– Pour quelle compagnie travaillaient Bill Reinhold et Linda Lessman-Reinhold quand ils se sont rencontrés ?

a) First Comics

b) Marvel Comics

c) DC Comics

Envoyer votre réponse par mail à concours.envolee.culturelle@gmail.com avec vos noms et adresses, les deux plus rapides auront la chance de recevoir leurs invitations !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *