Évènements organisés par l’association

Retrouvez tous les événements (co)organisés par notre association tout au long de l’année :

— Avant propos à la pièce Don Juan revient de la guerre, le 4 avril à 19h 2017
Théâtre de la Renaissance, petite salle avant le spectacle

© André Muller
© André Muller

Avant la pièce Don Juan revient de la guerre, jouée du 4 au 7 avril 2017 à 20, le Théâtre de la Renaissance nous donne la parole pour vous présenter le mythe de Don Juan à travers la littérature. Un bon moyen de découvrir la pièce et d’en comprendre les enjeux.

sdfgj

sdfgj

sdfgj

— 3ème édition du Festival Fais Pas Genre 2017, du 7 au 9 mars 2017
Maison de l’étudiant, campus porte des Alpes de l’université Lumière Lyon 2
FaisPasGenre804CWEB (1)Organisé en étroite collaboration avec le Service de l’action artistique et culturelle de l’Université Lumière Lyon 2, le Service de la Vie étudiante, le FSDIE de Lyon 2 et le festival Écrans Mixtes, nous vous proposons des spectacles vis, lectures, rencontres et échanges qui viendront ponctuer ces trois jours consacrés à ce sujet encore d’actualité qu’est la problématique du genre et apporteront de manière ludique, émouvante, mais aussi questionnante, un éclairage différent sur la manière dont les sociétés, au travers de l’éducation et de la culture, construisent le féminin et le masculin et les rôles qui leur sont attribués.
Retrouvez la programmation complète en cliquant sur ce lien : Programmation Fais pas Genre 2017

sdfgj
sdfgj

— Cycle de rencontres sur la traduction, le mercredi 1er février et le jeudi 2 février 2017, à 18h
Amphi Benvéniste, bat.G, Université Lumière Lyon 2, campus Berges du Rhône pour le mercredi 1er février
Amphi Say, bat. D,Université Lumière Lyon 2, campus Berges du Rhône pour le jeudi 2 février

affiche-envolee– 1er février à 18h : Jean-Pierre Siméon, poète associé au TNP viendra nous parler de son travail de traduction sur deux pièces de John Millington Synge : L’Ombre de la Vallée et Cavaliers en mer et sur Purgatoire de William Butler Yeats, regroupées dans le triptyque Ombres qui sera joué au TNP du 7 au 11 février 2017 à 20h30

– 2 février à 18h  : Thomas Davier, traducteur de Comics qui a travaillé sur de nombreux comics de Marvel, DC Comics ou encore de Star Wars.

 

eshrgdjfgk

— Rencontre avec Abdelwaheb Sefsaf, le jeudi 10 novembre 2016, à 18h30
Salle Michel Seurat, Institut des Sciences Politiques

aff_mursscpo

En partenariat avec le théâtre de la Croix-Rousse, le bureau des arts de l’IEP de Lyon, nous co-animerons un moment d’échanges avec le metteur en scène Adbelwaheb Sefsaf autour de son spectacle Murs qui sera joué au théâtre de la Croix-Rousse du 15 au 19 novembre 2016.

Pour en savoir plus sur le metteur en scène, nous vous invitons à découvrir nos deux articles sur son précédent spectacle :

– Medina Merika, le monde Arabe en musique et théâtre
– Medina Merika, quand la modernité pousse un artiste au fond du trou et un spectacle sous les lumières

– Animation d’ateliers critiques pour les enfants du 10 au 13 juillet 2016,
lors du festival d’Avignon 2016

Visuel Avignon 2016 BDDans le cadre du festival d’Avignon 2016 et de la Belle Saison, l’associationScène(s) d’Enfance et d’Ailleurs a organisé un temps fort destiné aux enfants intitulé, « Avignon 2016 Enfants à l’honneur ». L’Envolée Culturelle participe pour la deuxième année à cet événement en organisant des ateliers d’écriture journalistique.
6 de nos rédacteurs, forment des enfants de 8 à 15 ans au travail de critique théâtral. Les articles des enfants sont disponibles dans notre rubrique La parole aux enfants.

Notre article présentant le projet

 

— Rencontre avec Jean-Pierre Siméon, le mercredi 6 avril 2016, à 19h
Salle CR07, bâtiment C, Campus Berges du Rhône, Université Lumière Lyon 2

Endessin9 partenariat avec le Théâtre National Populaire de Villeurbanne, après ses interviews sur son essai La poésie sauvera le monde et sur sa vision d’un théâtre poétique, Jean-Pierre Siméon nous fait l’honneur de venir dans notre université pour une rencontre exceptionnelle. Le directeur du Printemps des Poètes interviendra sur son adaptation d’Électre de Sophocle dont les dernières représentations auront lieu du 10 au 21 mai 2016 au TNP.

La vidéo de la rencontre avec Jean-Pierre Siméon

Notre critique d’Électre, qui oppose jeu et mise en scène.

ddsfsd

— 2ème édition du Festival Fais Pas Genre, du 8 au 10 mars 2016,
Amphi Culturel de Bron et local inter-associatif de la Maison des Étudiants de Bron

A3_fpg#2 HDEn étroite collaboration avec le Service culturel de l’Université Lumière Lyon 2, L’Envolée Culturelle organise sur le campus Porte des Alpes de Bron, la deuxième édition du festival Fais Pas Genre qui accueille des débats sur le thème du genre, deux spectacles, une projection cinématographique, des lectures de textes, un quiz culturel et un prix littéraire. La programmation complète de l’événement est disponible sur notre site.
dsfdsfsd
dfsdsf

dfsdsf
dfsdsf

— Rencontre avec Éric Massé et Bertrand Leclair autour du spectacle Malentendus, l’enfant inexact, le lundi 8 février 2016 à 18h
Salle CR07, bâtiment Clio, campus Berges du Rhône, Université Lumière Lyon 2

affiche malentendus.1En partenariat avec le Théâtre de la Renaissance, nous organisons une rencontre entre Éric Massé, metteur en scène du spectacle Malentendus, l’enfant inexact et Bertrand Leclair, l’auteur du roman dont est adapté la pièce. Cette rencontre sera accessible au public sourd et malentendant puisque le sujet du spectacle et de la rencontre les touche particulièrement. L’histoire est celle d’un enfant malentendant qui évolue dans une famille qui refuse son handicap. une histoire bouleversante et une problématique dont Éric Massé et Bertrand Leclair débattront lors de cette rencontre.

Notre critique de la pièce : Malentendus, l’enfant inexact, tout est malentendu

Annonce de la rencontre :

— Rencontre avec Cécile Daumas autour du rôle de la presse en démocratie, le vendredi 20 novembre 2015 à 15h :
Médiathèque publique et universitaire de Valence

valence_lerôleEn partenariat avec la Villa Gillet et dans le cadre du Festival Mode d’Emploi qui se déroulera du 16 au 29 novembre 2016 dans la région Rhône-Alpes, nous modérerons la rencontre avec Cécile Daumas, journaliste à Libération autour du rôle que joue ou que doit jouer la presse en démocratie.

trdjfhg

rdjtfkyg

rdjtfkyg
trgfhghklgh

— Rencontre avec Laurent Fréchuret autour de sa création En attendant Godot le mardi 17 novembre 2015 à 18h30 :
Bibliothèque du 6ème arrondissement de Lyon

390-236En partenariat avec le Théâtre de la Croix-Rousse, nous animerons une heure d’entretien à la rencontre du travail artistique de Laurent Fréchuret. Ce sera l’occasion de débattre tous ensemble et d’en apprendre plus sur sa création, En attendant Godot de Samuel Beckett, qui sera jouée du 19 au 30 janvier au théâtre de la Croix-Rousse.

Notre critique d’En attendant Godot, une épopée du non-sens.

rgredfg
rgredfg

— Rencontre autour de la question de l’adaptation du mythe fragmentaire de Tristan et Yseut au théâtre le jeudi 22 octobre à 14h :
Salle B022A, sur le campus des Berges du Rhône, dans le bâtiment Bélénos

Affiche(1)En partenariat avec le Théâtre National Populaire de Villeurbanne, à l’occasion du cycle sur le berceau de la langue proposé ce mois-ci, nous recevons Pauline Noblecourt, l’auteure de l’adaptation du mythe au théâtre ainsi que Julien Gauthier, un des interprètes de la pièce.

Cette rencontre fait suite à celle que nous proposions l’an dernier avec Florence Delay sur Le Grââl Théâtre, l’adaptation théâtrale de romans arthuriens médiévaux.

Découvrez également notre critique du spectacle Tristan et Yseult.

— Les Jeunes Reporters du festival Sens Interdits du 20 au 28 octobre 2015

SI2015 Flyer A5 2.inddEn partenariat avec l’association étudiante Esprits Critiques, l’association Sens Interdits et les Célestins, Théâtre de Lyon, nous avons accompagné de Jeunes Reporters à la découverte de l’écriture journalistique et au travail plus spécifique de critique théâtral dans le but de couvrir le festival Sens Interdits. Ainsi, les Jeunes Reporters ont publié un journal papier en amont du festival intitulé La Voix est libre, trois numéros de la Gazette du festival sortis pendant le festival et ont rédigé des critiques pour notre site internet disponible sur la page SENS INTERDITS.

trgfhghklghlgliyug

— Table Ronde autour de l’émancipation, l’influence et l’instrumentalisation dans l’éducation le 30 septembre 2015 à 18h :
Grand Amphithéâtre sur le campus Berges du Rhône de Lyon

Table Ronde TNP webEn partenariat avec l’université Lumière Lyon 2 et le Théâtre National Populaire de Villeurbanne, nous animerons une Table Ronde entre Robin Renucci, comédien et directeur des Tréteaux de France et Alain Kerlan, professeur des universités émérite de l’ISPEF. À l’occasion de la reprise de La Leçon de Ionesco, mise en scène par Christian Schiaretti, du 30 septembre au 17 octobre 2015, tous deux débattront des questions de l’émancipation, de l’influence et de l’instrumentalisation dans l’éducation.

Notre critique de La Leçon mise en scène par Christian Schiaretti
Découvrez la vidéo de la Table Ronde ci-dessous.

trgfhghklghlgliyug
— Animation d’ateliers critiques pour les enfants du 7 au 10 juillet 2015,
lors du festival d’Avignon 2015

 AFFICHE Avignon 2015 BDDans le cadre du festival d’Avignon 2015 et de la Belle Saison, l’association Scène(s) d’Enfance et d’Ailleurs a organisé un temps fort destiné aux enfants intitulé, « Avignon 2015 Enfants à l’honneur ». L’Envolée Culturelle a participé à cet événement en organisant des ateliers d’écriture journalistique.
5 de nos rédacteurs, ont donc formé des enfants de 8 à 15 ans au travail de critique théâtral. Les articles des enfants sont disponibles dans l’onglet La parole aux enfants.

Notre article présentant le projet

fefefefe

— Rencontre avec Jorge Volpi le jeudi 28 mai 2015 à 12h30,
à la librairie Raconte-moi la Terre de Lyon :

9782021154078Dans le cadre des Assises Internationales du Roman et en partenariat avec la Villa Gillet et la librairie Raconte-moi la Terre, nous animerons une rencontre avec l’auteur mexicain Jorge Volpi, lauréat de grands prix littéraires espagnols et mexicains.

Il présentera son dernier roman, Les Bandits qui raconte l’histoire d’un trader qui a volé des milliards de dollars à ses clients lors de la crise de 2008.

Le 17 septembre 2008, J. Volpi, fondateur du fonds d’investissement J.V Capital Management est accusé d’avoir détourné 15 milliards de dollars et prend la fuite.
Notre critique des Bandits

— Rencontre avec Nickolas Butler le mercredi 27 mai 2015 à 11h,
à l’amphi Laprade à l’université Lumière Lyon 2 :

Envoleìeculturelle-Butler (1)Dans le cadre des Assises Internationales du Roman, et en partenariat avec la Villa Gillet, l’université Lumière Lyon 2 recevra pour la première fois un auteur invité du festival. L’envolée Culturelle a réussi le pari de faire venir un auteur des AIR à l’université pour aller à la rencontre des étudiants.

Nickolas Butler présentera son premier roman, Retour à Little Wing, qui est en cours de traduction dans dix pays et a obtenu le Prix Page/America en 2014.

Aujourd’hui, l’heure des retrouvailles a sonné. Pour ces jeunes trentenaires, c’est aussi celle des bilans, de la nostalgie, du doute…
Notre critique de Retour à Little Wing

— Participation aux amphis de Lyon 2 le jeudi 26 mars 2015 à 18h30 :

vignet-microOrganisés par l’université Lumière Lyon 2, les « amphis de Lyon 2 » proposent à des chercheurs d’échanger sur des thématiques transversales, le but étant cette année de faire sortir l’Université de ses murs en s’intégrant à la vie culturelle lyonnaise, afin de développer les liens avec la cité.

Dans le cadre du festival des Quais du Polar, nous modérons la rencontre entre M. Ravit (Professeur de Psychologie), V. Hollard (MCF Histoire Ancienne), J.-M. Deleuil (Professeur en Urbanisme, INSA) et Ingrid Desjours (psychologue spécialisée en sexo-criminologie, écrivain) sur le thème « Ville et Crime ».

— Journée inter-asssociative « Fais pas Genre » le jeudi 12 mars 2015 à partir de 12h30 :

1606431_10152626736416227_3705029249296542109_o En partenariat avec le service culturel de l’université Lumière Lyon 2 qui organise des spectacles autour des stéréotypes liés aux genres, nous organisons et coordonnons une journée inter-associative avec Le Litterarium et Mankpad’ere :

Lectures de textes sur les stéréotypes liés au genre à 12h par le Cercle Des Poètes Apparus du Litterarium à la salle polyvalente de la Maison de l’Etudiant de Bron.
Quiz de culture générale sur les femmes qui ont fait l’histoire et l’Histoire des femmes à 14h30, organisé par Mankpad’ere à l’amphithéâtre Culturel de Bron.
Conférence de Martine Boyer-Weinmann, professeure de Littérature du XXe-XXIe siècle à l’université Lumière Lyon 2, modérée par l’Envolée Culturelle, sur l’existence d’une singularité française dans l’expression féminine et l’accès à la parole, à 18h à l’amphithéâtre Culturel de Bron.

— Lever de rideau sur Gaston Miron le mercredi 21 janvier 2015 à 19h :

10444392_642119705898734_1190338012148883787_n Notre association s’est associée au Litterarium et plus particulièrement au Cercle des Poètes Apparus du Litterarium pour organiser au Théâtre de la Renaissance d’Oullins un spectacle mettant en scène des lectures poétiques autour du poète québécois Gaston Miron.

Articles associés au lever de rideau sur Gaston Miron :
Lever de rideau sur Gaston Miron
– Interview de la responsable du Cercle des Poètes Apparus du Litterarium

trgfhghklghlgliyugtrgfhghklghlgliyug
trgfhghklghlgliyug

— Rencontre avec Florence Delay le mercredi 10 décembre 2014 à 18h :

Rencontre avec Florence DelayEn partenariat avec le Théâtre National Populaire de Villeurbanne, à l’université Lumière Lyon 2, nous accueillons l’académicienne Florence Delay, co-auteure avec Jacques Roubaud du Grââl Théâtre, pour un débat autour de l’adaptation des mythes arthuriens au théâtre.

Articles associés au Grââl Théâtre :
Perceval, et si un conte médiéval noir pouvait être drôle…
Lancelot du Lac, amour pour tous au TNP

gegegegeg

trgfhghklghlgliyug

— Rencontre avec Cees Nooteboom le samedi 29 novembre 2014 à 11h :

Affiches_Tassin-Nooteboom (2) (1)En partenariat avec la Villa Gillet, dans le cadre du festival Mode d’Emploi, nous modérons une rencontre avec Cees Nooteboom, un des plus grands auteurs hollandais contemporains, autour de son oeuvre à la médiathèque de Tassin la Demi-Lune.

Articles associés au festival Mode d’Emploi :
– Interviews de Cédric Duroux, directeur de programmation :
Mode d’emploi du festival du même nom / Des rencontres épatantes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *