Le fabuleux coup de cœur de Sarah pour Amélie Poulain

Le fabuleux destin d’Amélie Poulain est un film français réalisé en 2001 par Jean-Pierre Jeunet. Il raconte les aventures à la fois banales et trépidantes d’une jeune femme d’une vingtaine d’années nommée Amélie. Plein de douceur et de finesse, ce film a distribué de nombreux sourires sur des visages de téléspectateurs rêveurs… A notre tour de vous donner le sourire !

Un casting prodigieux !

Amélie Poulain, héroïne du film, et dont on suit les différentes aventures, est interprétée par Audrey Tautou. Ce rôle semble avoir été écrit pour elle. Oui, nous ne pouvons imaginer Amélie sans Audrey, et nous avons aussi du mal à détacher l’image d’Amélie de son actrice. Elle est belle, tendre, et surtout, malicieuse et très intelligente. Le regard d’Audrey Tautou a su dépeindre toutes les réflexions de son personnage. Cette actrice a su être intrigante, touchante et tellement humaine… Bravo.

fabuleux-destin-d-amelie-ii23-g

Un casting flamboyant l’accompagne : l’émotion est au rendez-vous avec Yolande Moreau qui incarne Madeleine Wallace, veuve qui ne cesse de penser à son mari, ainsi que Serge Merlin en Raymond Dufayel, vieillard malade cloîtré chez lui qui peint pour passer le temps. Nous rions avec Lucien (Jamel Debbouze) ainsi que Collignon, son patron (Urbain Cancelier).

Et comment passer à côté du couple Isabelle Nanty – Dominique Pinon, Mathieu Kassovitz, Artus de Penguern… Bref, des acteurs merveilleux qui nous embarquent pour une danse réjouissante !

Des couleurs plein les yeux…

Ces acteurs sont plongés dans un cadre tout aussi merveilleux. Nous en avons plein les yeux ! L’esthétique du film a été très travaillée afin de dépeindre deux univers complémentaires, celui des rêveries d’Amélie et celui de la réalité : le résultat est très beau. On note un jeu sur les couleurs entre le vert et le rouge, les ambiances –ombres et lumières, reflets dans le canal saint Martin par exemple – ainsi que sur la musique… Mais quelle musique ! Qui ne l’a pas encore dans la tête aujourd’hui, elle est devenue culte ! Celle-ci a été composée par le très grand compositeur contemporain Yann Tiersen. Un piano aérien prend la place de maître, et nous nous laissons porter par ces airs mélodieux, épurés, et doux. Si vous n’avez jamais écouté une de ces musiques, foncez sur Youtube ou Deezer pour aller les écouter : je vous conseille d’ailleurs de commencer par Comptine d’un autre été, ma préférée, si pure et si intense…

Le-Fabuleux-destin-d-Amelie-Poulain

Une vision de l’amour toute douce et toute tendre

Finalement, ce film parle d’amour. D’une très belle histoire d’amour entre deux êtres singuliers, qui se posent beaucoup de questions sur la vie, et qui sont des incarnations mêmes de la générosité humaine. Et c’est d’abord cela que nous aimons des personnages : ils sont touchants parce qu’ils ne sont pas égoïstes, parce qu’ils croient en l’être humain, parce qu’ils n’ont pas peur de s’aider, de se sourire, de s’aimer. Et ce sont ces genres de film qui nous donnent le sourire dans des moments sombres, où l’on doute de la bonté humaine.

le-fabuleux-destin-damelie-poulain
C’est donc ainsi que nous assistons à une romance ni trop niaise, ni trop réaliste, qui manie un univers imaginaire et rêvé, et un univers plus réel et incarné. Parce qu’évidemment, toutes leurs aventures oscillent entre l’invraisemblable et le banal, mais les personnages les vivent avec une telle sincérité qu’elles nous paraissent être les plus belles aventures du monde. Et c’est là toute la réussite de ce film : donner l’envie de changer le banal en extraordinaire, non pas en changeant de vie, mais en changeant de regard sur la vie.

Alors si vous voulez sourire et profiter d’une petite leçon de vie, procurez-vous au plus vite ce petit chef-d’œuvre du cinéma français !

Sarah Chovelon

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *