Installez-vous aux côtés d’un écrivain et d’un mystérieux milliardaire dans un chalet éloigné de toute trace de vie comme l’a fait Marie pour son coup de coeur

Franck Thilliez, ce nom ne vous est peut-être pas familier mais vous l’avez forcément vu dans une librairie ou entendu quelque part… Cet auteur français est un nom incontournable des thrillers français. Avec pas moins d’une vingtaine de romans à son actif, cet ancien ingénieur en nouvelles technologies est un écrivain inévitable dans le monde littéraire. Connu notamment pour sa série avec Lucie Henebelle et Franck Sharko, Franck Thilliez obtient deux prix ; le prix des lecteurs du Quai des polars et le prix SNCF du polar français pour La chambre des morts, mettant en scène Luice Henebelle et étant adapté au cinéma. Cet auteur à grand succès est aussi scénariste. En mai dernier, il a sorti son dernier livre, Rever. Découvrons maintenant un de ses one-shots, La forêt des ombres.

David Miller, embaucheur de profession et écrivain à ses heures perdues est le personnage principal de ce roman. Après un livre au succès mitigé, ce jeune auteur se voit offrir une belle opportunité. Opportunité qui pourrait bien changer le cours de sa vie…Il suffit qu’un milliardaire – que personne ne connaît, pas même Internet – propose à David Miller d’écrire un thriller, pour que Franck Thilliez écrive un roman (comme quoi, l’art d’écrire peut être chose aisée !) !  Qui sait, ce polar réveillera peut-être l’écrivain qui sommeille en vous ?

Cette proposition n’est pas sans sacrifice puisque David doit convaincre sa femme et sa fille de l’accompagner. De plus, à la demande du milliardaire, il doit s’éloigner de toute civilisation pour écrire. Cela ne l’effraie pas puisqu’il décide d’aller se perdre dans la Forêt Noire.

Un thriller en huis clos

© Pocket
© Pocket

Tout le long du livre nous sommes, comme David et sa famille, enfermés dans un chalet encerclé de neige. David ne sait pas dans quelle aventure il s’embarque avant de découvrir son lieu de travail et le sujet du livre qu’il va devoir écrire. David va devoir entrer dans la tête d’un célèbre tueur en série afin de le faire « vivre » de nouveau. Pour cela, il a le droit à une pièce spéciale, un laboratoire rempli d’insectes morts et un dossier regroupant tous les crimes du Bourreau 125.

Nous sommes tour à tour dans le séjour où trône un majestueux chêne gravé d’une série de chiffre ou dans la pièce où David écrit. Ce thriller est un double huis clos puisque nous sommes perdus au milieu d’une forêt et en même temps, nous sommes enfermés dans le laboratoire de David. Ce livre nous met dans une atmosphère indéfinissable où se mêlent deux histoires. D’un côté, nous nous demandons pourquoi David a eu cette proposition, de l’autre, nous nous interrogeons sur le sujet du livre. Pourquoi David ? Pourquoi avoir envie de ressusciter ce tueur en série ? Que signifie les séries de chiffres présents dans la maison ? Cela a-t-il un lien avec le Bourreau 125 ? Ces questions hantent d’autant plus le lecteur qui fait des mises en relation et qui voit des évènements troublants survenir…Tout est fait pour nous oppresser et nous mettre mal à l’aise.

La Forêt des Ombres est un livre plaisant à lire et qui nous plonge dans les noirceurs de l’âme humaine. Nous nous attachons aux personnages, notamment à la famille Miller et nous pouvons aisément nous identifier à eux. Comme toujours, ce livre est bien documenté et l’intrigue prenante. La Forêt des ombres est un thriller qui permet de découvrir ou de redécouvrir l’univers de Franck Thilliez.

Marie Barday

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *