La fête des crus du Beaujolais : entrez dans la danse bachique et venez apprécier les vins de cette belle région !

Le week-end du 26 et 27 avril, aura lieu à Romanèche-Thorins, petite commune du Beaujolais, la 34ème édition de la Fête des Crus du Beaujolais.
L’occasion de découvrir en famille ou entre amis les vignobles du Beaujolais et ses richesses.
Les vignerons ouvriront leurs portes aux visiteurs avec plaisir, pour un voyage riche en saveurs et en découvertes du terroir, en plein cœur du patrimoine culturel et historique d’une des plus belles régions françaises.

La participation des bénévoles et des vignerons : un territoire cultivé depuis des générations

beaujo 3

C’est le cru Moulin-à-Vent (un des 10 crus du Beaujolais qui fête ses 90 ans d’appellation)   qui accueillera les festivités. Ce cru a la particularité de s’étendre sur 2 régions car les 660 hectares de vignes se partagent entre Chénas (Rhône-Alpes) et Romanèche-Thorins (Bourgogne).
Les 10 crus du Beaujolais seront présentés au public, tout aussi savoureux les uns que les autres.
Le visiteur pourra donc, pendant 2 jours, au gré de ses haltes auprès des différents stands, déguster les crus et écouter les précieux commentaires des vignerons passionnés.
C’est grâce à l’enthousiasme des nombreux bénévoles des communes de Romanèche-Thorins  et de Chénas, venus prêter main-forte et faire découvrir les richesses de leur région, que les visiteurs pourront déguster, découvrir et s’initier aux plaisirs de cette petite Bourgogne du Soleil.
Le vin est un élément emblématique de cette région et ce week-end est l’occasion de découvrir la passion de ses habitants pour cette « danse de la vie » qu’ils nous offrent à travers leur patrimoine culturel.

Un week-end riche en découvertes

© Christophe Lapierre
© Christophe Lapierre

L’inauguration de la Fête des crus aura lieu le samedi matin avec la récompense du concours Victor Puillat, agréé par l’union des œnologues de France. Ce concours récompense les meilleurs crus du Beaujolais.
Puis, les festivités commenceront avec l’ouverture de la Fête aux visiteurs et la mise en perce du tonneau de Moulin-à-Vent.
Le public aura le plaisir de pouvoir déguster les nectars du Beaujolais parmi les 10 crus du Beaujolais, chacun ayant sa propre « personnalité » (le Brouilly, le Cote de Brouilly, le Régnié, le Morgon, le Chiroubles, le Saint-Amour, le Fleurie, le Moulin-à-Vent, le Chénas et le Juliénas)
La dégustation pourra se poursuivre l’après-midi à 15h 30, sous les commentaires d’Alain Rosier, meilleur sommelier du Monde et Arnaud Chambost, MOF (Meilleur Ouvirer de France) Sommelier.
La soirée « Bal Costumé », pour les participants qui auront réservé (sur le site www.fetedescrus-beaujolais.fr) se déroulera, à partir de 19h, sous le chapiteau, avec animations et danse.

beaujolais 1
Les amateurs de gastronomie pourront  également déguster un repas et accompagner les mets traditionnels (œuf en murette, cochon grillé…) des 10 crus du Beaujolais.
La soirée pourra aussi se poursuivre  avec une soirée Cabaret à partir de 21h.
C’est le dimanche, à 10h 30, que petits et grands pourront apprécier le défilé des confréries dans le Hameau des Thorins.
La fête se clôturera avec la vente aux enchères des crus au profit des associations Romanes’Cœur et Docteur Clown ainsi que la présentation de la Fête des Crus 2015 qui aura lieu à Saint-Amour.

La fête des Crus vous accueille aussi pour déguster les mets traditionnels du Beaujolais, deux déjeuners sont organisés le samedi et le dimanche sous le grand chapiteau.
Les plus jeunes seront aussi accueillis avec plaisir par les bénévoles de la Fête, en mettant à leur disposition un espace spécial ainsi que des animations.
Le comité d’organisation a même lancé un projet auprès des écoles primaires du Beaujolais, récompensant un jeu-concours pendant la Fête des Crus. L’objectif est de faire connaitre aux enfants la richesse de leur terre pour en faire plus tard des futurs passionnés et ambassadeurs de cette belle région.

Le Beaujolais, une région en plein essor culturel

beaujo 2

Le Beaujolais est à une demi-heure de  Lyon et reste encore un bel endroit à découvrir. Cette région en plein essor culturel propose de nombreux rendez-vous dont le très attendu « Festival en Beaujolais » qui aura lieu cet été et sera parrainé par Patrick Poivre d’Arvor.
Ce dernier est par ailleurs attendu pour la nuit « Traces d’Histoire » à Belleville le 8 juillet où il nous plongera, grâce à la lecture de plusieurs éditoriaux de l’époque mais aussi des lettres d’Apollinaire à sa Lou, dans la genèse des conflits historiques.

 Venez vite découvrir cette petite Bourgogne ensoleillée entre paysages verdoyants et vallonnés et apprécier le fruit du travail des vignes accrochées aux pentes douces du Beaujolais !

Alicia

Une pensée sur “La fête des crus du Beaujolais : entrez dans la danse bachique et venez apprécier les vins de cette belle région !

  • 1 décembre 2014 à 13 h 31 min
    Permalink

    Mes parents m’ont rapporté une bouteille de vin rouge de leur séjour dans le sud. Je l’ai dégusté avec quelques amis mais il est exceptionnel. Depuis, j’en commande une à chaque fois que mes parents descendent dans le beaujolais. Je le laisse dans ma cave à vin électrique que je viens d’acheter chez http://caveavin.com/, une nuit au moins avant de le servir à la bonne température.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *