La Japan Touch de Lyon, un salon de l’Asie d’une incroyable richesse à Eurexpo !

Du 28 au 29 novembre 2015, Eurexpo se met aux couleurs de l’Asie avec l’organisation de la Japan Touch. De quoi faire saliver les amateurs de mangas, de cosplay mais surtout de la culture asiatique. Voici notre compte-rendu de la rencontre avec l’équipe organisatrice de l’événement en attendant les interviews de plusieurs invités du festival (Gael Régner, Raphaël Colson, Anaïs Groisy, Sam Cannarozzi et Serge Rousset) et notre compte-rendu du festival.

À la découverte de l’Asie

Au départ, la Japan Touch était gérée par une association qui est devenue une société cette année. Donc l’Association Asiexpo, après 16 années de bons et loyaux services a mué pour devenir la société Asiexpo Events dont le directeur est Jean Pierre Gimenez et dont la mission est de partager les cultures asiatiques avec la population lyonnaise.
Pour la Seconde année consécutive, la Japan Touch se tiendra en même temps que le Salon de l’Asie afin d’offrir au public une ouverture plus large vers l’Asie. Grâce à cette réunion, Asiexpo Events peut proposer un focus plus important sur les autres pays asiatiques et donc promouvoir plus efficacement et plus largement la culture asiatique. De plus, le fait de s’intéresser aux autres pays de cette région du monde est un moyen de se démarquer de tous les autres salons sur le même thème, qui eux mettent essentiellement en avant le Japon.

hallyu-ready-mg6h33bojivqwif3s25py2s0r1ks5agwl2j7gubrncC’est d’ailleurs ce qui a permis de mettre l’Inde à l’honneur l’année dernière et de, cette fois-ci, braquer les projecteurs sur la Corée en écho à l’année Franco-coréenne.
Ainsi, le salon aura la chance d’accueillir le célèbre pianiste Choi Soo Min et le magazine Kpop Life qui propose de découvrir la danse et la musique K-pop – dont l’engouement est tel que des concerts sont mêmes organisés en France – mais aussi le maquillage coréen sans oublier de multiples conférences. Hélène Veilleux propose également un voyage photographique en Corée du Nord avec son exposition « 38ème parallèle Nord ». Une plongée incroyable dans ce pays totalitaire à ne rater sous aucun prétexte !

Pour un voyage culturel et artistique

Si le Salon de l’Asie fera la part belle à la Corée, la Japan Touch est évidemment aux couleurs du pays du soleil levant et propose deux espaces complémentaires, le Japon Pop et le Japon Zen.
kokeshiLe Japon Pop représente tout ce qui se rapproche de la culture geek, manga, jeux vidéos et cosplay tandis que la partie Zen est consacrée à la tradition, à l’art de vivre, à l’art culinaire japonais ou l’ikebana (art floral japonais). Vous pourrez aussi découvrir une merveilleuse exposition sur les armures japonaises qui vous emmènera au pays des samouraïs.

jardins japonaisMais ce qu’il ne faut surtout pas manquer dans le Japon Zen, c’est le jardin japonais recréé pour l’occasion. Ainsi, en venant à Eurexpo à Lyon, fin novembre, vous aurez la chance de vous balader dans un charmant jardin japonais dont les 1500m2 vous garantiront un dépaysement total. L’agence Bonzai Studio vous fera découvrir un jardin sec, un jardin humide, un lac, de la rocaille, bref tout ce qui fait la beauté de ce type de jardin. Enfin l’architecte Hiroshi Naruse ponctuera cette escapade par la reproduction de la plus célèbre montagne du Japon, le Mont Fuji ! Bluffant on vous dit !
book cornerSi, comme chaque année, de nombreuses associations asiatiques lyonnaises proposent des ateliers ou tiennent des stands, de nombreux jeunes artistes, jeunes créateurs ou encore quelques professionnels vous proposent leurs produits à la vente, les nouveautés de cette année sauront ravir les petits et les grands. Notamment, avec la présence d’un Book Corner qui permettra de découvrir des livres sur l’Asie et de rencontrer vos auteurs préférés ou d’en découvrir de nouveaux pour une dédicace ou plus…
L’autre grande nouveauté du salon est la création d’un véritable espace dédié au cosplay qui pourra accueillir tous les cosplayeurs et leur proposer des shooting photos de qualité et évidemment le traditionnel concours pour élire le plus beau déguisement !

Donc n’hésitez pas à découvrir ces deux salons les 28 et 29 novembre 2015 dont la volonté est la promotion et le partage de la culture asiatique dans toute sa splendeur !

Jérémy Engler


Le programme est à découvrir ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *