La playlist “Soleil” de l’Envolée

Et oui, les beaux jours sont de retour ! Pour marquer le coup, en plus de la fin du confinement, l’équipe de l’Envolée Culturelle vous propose de la bonne humeur accompagnée d’une playlist ensoleillée à écouter entre ami.e.s, au bord d’un lac ou d’une plage, de quoi profiter pleinement de ce changement estival qui fait du bien. (photo mise en avant © Nicholle Kobi ) 

On ne le dira jamais assez, on se répétera encore et encore mais, la musique est là pour rythmer notre vie et surtout nos envies. L’été arrive à grand pas, le soleil fait son effet, on a envie de bonne humeur et de pique-niques. Pour ma part, soleil rime avec joie et motivation. Je cherche donc des musiques qui font du bien, nous donnant envie de sortir au grand air et de profiter un peu de l’extérieur, surtout après cette longue période de confinement. Il y a ce côté où nous voulons nous sentir vivre et profiter davantage de tout ce qui peut nous entourer.

Durant cette belle période, entre la fin du printemps et le début de l’été, j’aime être avec mes ami.e.s, lunettes sur le nez, cheveux au vent dans la voiture, en quête d’un spot agréable pour flâner. C’est donc avec des morceaux rock que j’aime accompagner ces moments, donnant envie de continuer la route durant de longues heures. La liste de morceaux pourrait cependant être longue, mais un groupe, une pépite, a tout particulièrement retenu mon attention pour ce mois de juin : Johnnie Carwash. C’est exactement cette musique que je recherchais pour commencer en beauté cette nouvelle période et illustrer au mieux ma vision musicale des beaux jours. Un trio lyonnais, basse guitare et batterie, mêlant rock et punk qui donne envie de tout envoyer valdinguer et de profiter pleinement de son été. Mom is a punk !, leur dernier EP sorti en juin 2019, a eu raison de moi, il aura sûrement raison de vous aussi.

Johnnie Carwash – Forever Yours

Johnnie Carwash – Miserable

© Blancucha.jpg

© Blancucha

 Nos rédactrices aussi ont mis un peu de soleil dans leur playlist :

Candice :

TV Sundaze – Daydreamin’ 

« Je vous en ai parlé dans l’article sur les EP à ne pas manquer. Bière au soleil, c’est ce que m’évoque cette chanson ! À écouter tout l’été !

Buena Vista Social Club – Chan Chan

« Un classique, mais comment ne pas y penser pour une playlist sur le thème du soleil ! »

 

Pauline :

The Cure – Just Like Heaven

« Pourquoi ? J’écrirais : « Parce que le soleil n’attend que toi. Quand je l’écoute, c’est toi et moi au bac à sable, dans un cache-cache improvisé dans un jardin de rocailles, de préférence au Parc de la Tête d’Or ; c’est toi et moi qui pique-niquons dans une fontaine desséchée, des lieux insolites en y trouvant toujours des merveilles. Lorsqu’on ramasse des galets sur une plage imaginaire alors qu’il s’agit de tessons de bouteille. Quand tu sors un mouchoir, un pansement, un réconfort, le jour semble éclairci parce que l’orage est passé lorsque mes larmes ont cessé de couler ; ou lorsque mon rire s’élance sans crier gare. C’est toi et moi contre le monde ou pour le monde. Tout ça, c’est un peu nous et plus encore…mais nous sommes désormais des adultes qui bronzent au soleil avec une pincée de notre enfance estivale. »

Dalida – Come prima

« Si tu es solaire, tu te reconnaîtras dans ce choix. Un soupçon kitsch, lyrique, piqué de légèreté et de virevolte franco-italienne pour un karaoké réussi entre ami.e.s. Pour vous changer en diva le temps d’une chanson. Pour sautiller et espérer que le soleil sera au rendez-vous : come prima éternel et auréolé de lumière. Pour retrouver ses classiques. Et croiser les doigts pour qu’il ne vous omette pas, ce soleil ! »

 

Elisabeth :

Novedades Carminha – Fiesta tropical

« J’ai choisi cette chanson, mais ça aurait pu être presque n’importe laquelle de ce groupe à (re)découvrir, qui mettra du soleil dans vos vies et vos soirées ! Ce groupe de rock galicien se déguste en soirée, sur un transat ou sur la piste de danse, sous les étoiles ou sous la douche. Parce qu’on a toujours besoin de soleil, de se déhancher un peu et d’avoir la pêche, et parce que la musique espagnole ne se limite pas au reggaeton commercial. Populaire et punk, avec parfois une pointe de romantisme, voici Novdades Carminha et les vacances qui commencent ! »

Liza Rusalskaya

© Liza Rusalskaya

Ambre :

The Strokes – Eternal Summer

« Les Strokes sont de retour avec un nouvel album sortit en plein confinement et dont le nom n’aurait pas pu être mieux choisi The New Abnormal (traduisez Le Nouvel Anormal). Un album puissant, qui semble tout droit débarqué des années 80, si l’on fait abstraction des paroles désabusées et mélancoliques dont seul Julian Casablancas a le secret. Exemple parfait de ce contraste, Eternal Summer a tout d’un morceau que l’on a envie d’emmener avec soit pour bronzer à la plage. Mais le message est ailleurs, l’idée d’un été sans fin n’est pas si alléchante quand on se rend compte que ça sera sûrement une réalité liée au changement climatique.

Don’t you want the truth ? Ignore reality. » 

Hinds – When it comes to you 

« When it comes to you est un morceau du groupe de rock espagnol Hinds, entièrement féminin. Le morceau est des plus simples : quatre accords répétés à la guitare, un riff entrainant, une batterie, une basse, et des paroles qui restent en tête toute la journée, pour mon plus grand plaisir. When it comes to you, c’est l’inconscience de l’été et le plaisir de sortir le soir, quand la chaleur est adoucie par un vent frais. »

Little Joy – Don’t Watch Me Dancing 

« Little Joy est un groupe qui compte entre autres le batteur des Strokes (le monde est petit). Formé en 2008, le groupe n’a malheureusement sorti qu’un seul album, mais dont la qualité est telle qu’il est encore aujourd’hui un de mes préférés. Avec cet album éponyme, Little Joy nous offre une véritable ode à l’été, magnifié dans le titre Don’t watch me dancing. La voix de la chanteuse américaine Binki Shapiro vous emportera jusque sur les plages d’une île paradisiaque à coup sûr. »

  

Manon :

Ily (i love you baby) – Surf Mesa ft. Emilee 

« Même si on a du mal à voir la lumière au bout du tunnel, on se rassure avec ce genre de musique fraîches, qui mettent de bonne humeur, qui font du bien. Et c’est le cas avec cette jolie reprise qui sent bon le soleil, l’été, les soirées au bord de la piscine. A écouter en sirotant un bon mojito ou une limonade. »

Article rédigé par Lucile Sauverzac.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *