Le coup de cœur de Françoise va pour le jeu sucré et salé d’une imposture ambitieuse par Christophe Ono-dit-Biot

Christophe Ono-Dit-Biot est né le 24 janvier 1975 au Havre. Après un Hypokhâgne et Khâgne à Paris, il poursuit des études littéraires dédiées aux écrivains de la fin du XIXème siècle, dits « décadents », auxquels il consacre un DEA de littérature comparée. Il est agrégé de lettres modernes, journaliste et écrivain. Il collabore à plusieurs émissions télévisuelles et radiophoniques culturelles et politiques, signe plusieurs écrits dans Le Figaro et Le Point sur des reportages qu’il a lui-même effectués. Il est actuellement directeur adjoint à la rédaction du Point où il a été grand reporter. Il publie plusieurs romans dont Birmane – Prix Interallié en 2007 et le roman qui nous intéresse, Génération Spontanée – Prix littéraire de la vocation en 2004.

Sur la route de l’ambition

generation-spontanee-3656173-250-400Axel aura trente ans dans un peu moins de trois ans et travaille comme moniteur et surveillant de bain à la piscine du quartier parisien de Pigalle. Plusieurs personnalités viennent se détendre dans les eaux de ses bassins. Au fil du temps, « ces clients » lui parlent de leur monde et Axel se surprend à rêver d’ambition. Il est fou amoureux (y pense même jour et nuit) d’une productrice, très en vogue d’émissions de télé-réalité, Félicia Duroc-Lambert. La femme totalement inaccessible dont il espère voir la silhouette sortir des vestiaires pour se glisser dans les eaux de la piscine. Mais pour le moment une question l’obsède : changer sa vie. Un jour, par hasard, il rencontre une ancienne copine d’école Virginie une « thésarde » qui travaille à la bibliothèque nationale où elle visualise des quantités de microfilms contenant les écrits d’illustres inconnus bien souvent morts. Axel écoute attentivement les paroles de Virginie et sent le coup de génie arriver. Après une soirée passée avec elle, il apprend que le manuscrit de l’auteur mort sur lequel elle travaille date de plus de vingt ans et le plus intéressant : personne à par elle, ne le connaît. Dès lors une idée prend forme, il doit à tout prix récupérer un exemplaire d’un manuscrit encore bien plus ancien.
Lorant est le meilleur ami d’Axel. Il est titulaire d’un DEUG de biologie mais ne trouvant pas de poste pour sa qualification, il enchaîne les petits boulots, le dernier en date serveur dans un restaurant portugais, de Saint Germain des Près, très bien fréquenté par le monde de l’édition. Il vit en couple avec Myriam dont il est éperdument amoureux et Myriam l’aime aussi alors il est heureux. Il rêve de pouvoir emmener sa belle en voyage et fait des économies dans ce sens. L’amour de sa vie est institutrice en maternelle et travaille sur un projet africain, elle découvre ce continent au fur et à mesure de l’avancée de ses travaux et finit par dire à Lorant son désir de partir vivre là-bas. Lui n’est pas prêt à tout quitter, il aime servir dans son restaurant et puis il y a Axel. Il est bien plus audacieux que lui et toujours à l’affût de tout. Justement Axel veut le voir rapidement car il a une proposition à lui faire.
L‘auteur nous décrit l’univers simple de ces deux amis où on sent déjà, se profiler à l’horizon, le canular ambitieux d’Axel et la mise en place de Lorant dans ce dernier par son meilleur ami. Le projet est amené de façon très subtile par la plume de l’auteur. Il fait ressentir la faiblesse de Lorant et ressortir le côté manipulateur d’Axel.

La célébrité mais à quel prix !

9782266190541Axel, ayant remanié au goût du jour le manuscrit, devient l’agent littéraire de Lorant devenu écrivain sans avoir jamais écrit une ligne du dit livre. Ils ont réussi leur coup de génie ! Ils font désormais partie du monde du show business et du cercle très fermé des célébrités. Myriam ne croit pas un seul instant que Lorant puisse écrire un tel chef d’œuvre et un sérieux dilemme va peu à peu s’immiscer dans leur couple. Axel fait enfin la connaissance de Félicia qui rêve d’une idée pour tout envoyer promener. Ils vont former un couple amoureux des plus prometteurs. L’ambition d’Axel sera mise au service de la télé réalité et de Félicia. Mais les choses ne vont pas forcément se passer comme prévues. Lorant seul face à sa conscience perdra peu à peu pied et se retrouvera comme taupe au beau milieu d’une télé réalité surprenante, une fois de plus manipulé par son meilleur ami. Tout aussi fulgurante que l’ascension, la chute le sera autant.
Christophe Ono-Dit-Biot dans son roman nous fait voyager dans l’univers impitoyable des mondes de l’édition et de la télévision. Cette belle vision des conséquences de l’ambition est drôlement bien écrite, cynique parfois, mais très affutée et malgré tout réaliste. On retrouve tous les travers de nos « vedettes célèbres » qui crèvent notre petit écran au quotidien dans des émissions culturelles ou de divertissements. Des millions de téléspectateurs rêvent en pensant un jour être à la place de l’écrivain, l’animateur ou le candidat d’un jeu ou d’une télé réalité. Mais la vraie vie n’est pas forcément sur le devant de la scène…

Un roman ou bonheur ne rime pas forcément avec reconnaissance

On pourrait croire que la gloire rend heureux en atteignant les sommets de la reconnaissance de ses pères mais l’auteur nous démontre le contraire. Car si l’ambition se taille comme une pierre précieuse, son éclat peut faire perdre bien des valeurs inestimables à commencer par l’estime de soi-même ! La médiatisation est un délicieux breuvage mais devient très vite un purgatoire pour le commun des mortels. Ce livre est un véritable exutoire pour les jeunes et les moins jeunes qui espèrent un jour décrocher l’étoile de la célébrité sans être armés pour nager dans ses eaux troubles. Ce roman est une véritable délectation !

Françoise Engler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *