Le Festival Mode d’Emploi à Lyon, la Foire aux savoirs !

La Foire aux savoirs, la grande innovation de cette 3ème édition du festival, organisé par la Villa Gillet et les Subsistances, a affiché presque complet tout le weekend. La Foire aux savoirs consacre deux weekends à la transmission d’un savoir ou savoir-faire. Une idée, une technique expliquée par des spécialistes à un public intéressé et attentif !

Pour tous les goûts

dde6e2fad1

Pour les amateurs de sciences dures, plusieurs ateliers étaient à votre disposition. Vous pouviez apprendre à faire 1000 km avec 1L d’essence, avoir droit à une leçon d’anatomie, ou regarder ce qu’il se passe autour du lombric.
Pour les amateurs de sciences sociales, vous pouviez découvrir l’alphabet coréen et comprendre son fonctionnement ou encore comment on passe du Sanskrit (langue morte indo-européenne) au Hindi ou l’argot des poilus. Vraiment intéressant ! Vraiment passionnant aussi, vous pouviez écouter Charles Girard, d’une aisance oratoire magistrale, nous faire réfléchir sur la liberté d’expression, sinon vous pouviez également vous demander en quoi le sexe relève-t-il du genre, ou encore voir le genre dans tous ses états. Il aurait aussi été possible de se demander s’il existe un droit pour les recettes de cuisine…

saphirs-lot-sri-lanka

Pour toutes les couleurs

Pour les amateurs de pierres précieuses, vous pouviez découvrir comment on fabrique du saphir et vous rendre compte que ce n’est que de la « cuisine » selon Patricia Jeandel, notre intervenante. Vous auriez pu apprendre les propriétés du saphir ainsi que les raisons de ces différentes couleurs. Pour obtenir un saphir blanc, il suffit de ne traiter que de l’oxyde d’alumine (aluminium), pour le rendre rouge, il faut y ajouter du chlore, pour faire du jaune, du magnésium, du rose, du titane, du bleu, du fer.
Pour les amateurs d’art, il était possible de comprendre ce que sont les MOOC (la formation en ligne ouverte à tous), la nouvelle attraction des musées… vous pouviez bénéficier d’une petite initiation au portrait photo, à l’histoire de l’art entre quatre murs ou encore à une démonstration commentée de l’art de la fresque et des techniques de restauration.. Vous pouviez aussi apprendre à diriger un orchestre et à confectionner un violon ou découvrir le cinéma d’Hitchcock à partir d’un panorama des scènes mythiques de ses films.

Pour les retardataires !

chinese-rock-economy

Si vous avez raté ces petits ateliers, rassurez-vous, il existe une session de rattrapage les 29 et 30 novembre de 14h à 18h. Nul besoin de réserver avant, il vous suffit juste de vous rendre sur place 10 minutes avant le début de l’atelier qui vous intéresse et croyez-moi, vous trouverez forcément votre bonheur !
Vous aurez l’occasion de découvrir le théâtre shakespearien, l’histoire du costume de scène, la police des gros mots au cinéma, vous pourrez vous interroger sur la monstruosité dans Elephant man. Vous pourrez tenter de comprendre comment on danse la Capoiera Angola, comment on manipule une marionnette ou comment on écrit une chanson en deux temps, trois mouvements, et même découvrir le punk-rock chinois, ça décoiffera sûrement !
Vous pourrez enfin découvrir les bons tuyaux du plombier, le savoir-faire de nos bactéries, comment il est possible de nettoyer des casseroles sans rien dépenser ou encore pour ceux qui ont des problèmes de dos, l’ostéo pour les nuls !

Evidemment, notre sélection n’est pas exhaustive, ce weeekend, vous auriez pu découvrir encore bien des choses et de nombreuses autres thématiques sont à appréhender gratuitement. Pour tout savoir sur le programme et les horaires de la Foire aux savoirs, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de la Villa Gillet.

Donc rendez-vous ce weekend, aux Subsistances cette fois-ci et non plus à l’Hôtel de Région, pour en apprendre plus sur tous ces sujets. Et en attendant, nous vous rappelons que de nombreuses conférences, tables rondes, rencontres vous attendent cette semaine dans toute la région Rhône-Alpes, l’occasion pour nous de vous inviter à la rencontre avec Cees Nooteboom, auteur hollandais, ce samedi 29 novembre à 11h à la médiathèque de l’Atrium de Tassin la Demi-Lune que nous animerons…

 Jérémy Engler

4 pensées sur “Le Festival Mode d’Emploi à Lyon, la Foire aux savoirs !

  • 24 novembre 2014 à 15 h 15 min
    Permalink

    en fait, l’année prochaine, je prends une semaine de congés pour pouvoir participer à un maximum de conférence, atelier, rencontres… 😉

    Répondre
    • 24 novembre 2014 à 15 h 22 min
      Permalink

      Bonne idée !

      Répondre
      • 24 novembre 2014 à 15 h 43 min
        Permalink

        ça m’évitera de devoir choisir et de regretter de ne pas pouvoir assister à certaines conférences 🙂

        Répondre
  • 24 novembre 2014 à 16 h 22 min
    Permalink

    par contre, je serai là samedi 🙂

    je ne connaissais pas Cees Nooteboom, mais j’ai commencé le jour des morts la semaine dernière…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *