LES DERNIERS EP À NE PAS MANQUER

La musique est un art qui nous accompagne dans nos bons, nos mauvais moments, que ce soit depuis nos écouteurs, sur une enceinte ou en concert. Pendant le confinement, elle a été d’autant plus importante et permet l’évasion qui nous était interdite. L’Envolée Culturelle vous présente sa sélection de 5 EP sortis ou à venir, afin d’adoucir l’attente avant de les voir en concert.

CAPTURNE – CAPTURNE 

© Capturne 

Le groupe lyonnais Capturne signait son premier EP éponyme en novembre 2019. Il nous dévoile cinq titres de rock alternatif, pour notre plus grand plaisir. Dès Atom Crush, nous savons que le voyage sera réussi : nous pénétrons un monde sombre, à l’image de l’artwork de l’album. Il représente un visage blafard qui se détache de l’obscurité et qui nous regarde. Capturne se démarque par ses rythmes lancinants, accompagné d’une voix reconnaissable qui constitue une bonne partie de l’identité du groupe : on se souvient de la mélodie de chaque morceau. Régalez-vous de cette version live d’Emmys, titre phare dont il ne faut pas passer à côté (le clip est ici). Cette guitare dont on ne se défait pas, “Emmys” qui résonne, la musique est en pleine ascension… et nous vous laissons aller écouter la suite. L’EP se clôt sur notre titre favori, Iron Maiden, à la mélodie envoûtante. Capturne façonne un univers bien à eux, que l’on prend plaisir à découvrir… Nous vous recommandons chaudement d’aller les écouter en live où les morceaux prennent une toute autre dimension, encore plus onirique. Cette ambiance sombre, que nous ressentons comme un rêve, transparaît dans leurs clips, celui de Listen up étant le dernier en date. Psyché, nous sommes une nouvelle fois face à un regard perçant jusqu’à ce que… Est-ce là l’identité de Capturne ? 

Vous pouvez retrouver l’EP dans son intégralité sur youtube mais pour plus de plaisir, il est également  disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

 

KITCH – CALAME 

Kitch © Rémy Badout(1)Kitch © Rémy Badout

Le 8 mars dernier, sortait le deuxième album du groupe lyonnais Kitch. Nous les avions interviewés alors qu’ils étaient en préparation de ce nouvel album et nous sommes plus que ravi.e.s de la pépite qu’ils nous offrent. Ils nous parlaient d’expérimentation et c’est chose faite : l’album marque un tournant bien visible, après Henger, l’EP précédent. 13 morceaux constituent l’album et Raggedeman est le morceau inaugural : le chant se fait d’abord doux, comme des paroles soufflées au creux de l’oreille. Puis tout s’emballe, riffs de guitare, la voix se fait puissante. Puissance : c’est là le maître mot pour décrire Calame. Puissante par ce qu’elle transmet, par la voix, par les ambiances, une puissante expérience. Le groupe a dévoilé le clip de la chanson phare de l’album, Night Tripper : à l’image du groupe et de leurs artwork réalisés par Rémy Badout, le clip est ultra saturé, nous n’allons pas tenter de le décrire, allez plutôt goûter à l’expérimentation. Disséminés, nous pouvons découvrir de courts morceaux très surprenants. Une minute trente d’une douce mélodie au piano, des échanges lors de répétition en studio… de vraies brèves de nostalgie ! On ne vous en dira pas plus afin de ne pas gâcher l’effet de surprise. Surprise ! Quelques jours avant la sortie de cet article, le groupe toujours en étroite collaboration avec Rémy Badout, nous propose une vidéo en musique sur les coulisses de la réalisation de Calame. Un beau moment dans l’intimité du groupe.

Découvrez Calame sur youtube mais également sur toutes les plateformes de téléchargement afin de pouvoir intégrer facilement des morceaux à vos playlists ! 

 

VAGUES – AUX PORTES DE LA NUIT
Sortie prochaine

1er EP © VaguesDepuis les Toits © Vagues

C’est depuis 2016 que le groupe Vagues écume la scène lyonnaise et régionale. Il a su se faire une place et prépare son deuxième EP, Aux Portes de la Nuit, dont la date de sortie s’est vu repoussée à cause de la situation sanitaire mondiale. L’Envolée Culturelle a pu l’écouter en avant-première et malgré l’envie, nous ne pouvons pas trop en dire ! En guise de teaser, le groupe a dévoilé un morceau accompagné de son clip : découvrez Impasses sans tarder. Nous retrouvons Vagues trois ans après leur premier EP et l’évolution est saisissante. Les textes chantés en français, l’obscurité qui accompagne la nostalgie, l’intensité, tout est là mais avec une dimension nouvelle. Mettons l’accent sur le choix de chanter en français, bien que leur musique soit loin de ne se résumer qu’à cela, c’est un parti pris qui la rend spéciale, cela accentue la mélancolie et accorde une place de choix à la langue française qui est si belle chez Vagues. La poésie et l’onirisme qui se dégagent de ce nouvel EP sont renversants : il va sans dire que le groupe s’est donné coeur et âme pour offrir à son public un EP digne de ce nom.

Découvrez leur premier EP, Depuis les Toits, sur votre plateforme de téléchargement favorite avant de découvrir Aux Portes de la Nuit ! 

 

EISBEAR – BUSHIDO

Eisbear © Rémy BadoutEisbear © Rémy Badout

Eisbear est une découverte, et quelle découverte ! Le groupe revisite à sa manière la new wave, les années 80, à base de synthé, de rythmiques qui font bouger. Il n’y a plus qu’à sortir les paillettes. Leur premier EP sort aujourd’hui, le 15 mai. Le groupe a commencer par dévoiler Sweety Gums pour nous permettre de patienter. Là, l’envie nous gagne : nous n’avons qu’une obsession, celle de sortir vagabonder dans Lyon avec ce morceau dans les oreilles avec un grand sourire aux lèvres. C’est une bouffée d’air frais, la mélodie est entraînante et on se surprend même à la chantonner. Mais à y regarder de plus près, on peut ressentir un certain spleen à travers les paroles, Sweety Gums est une ballade douce-amère qui s’écoute en boucle. Le ressenti est le même à l’écoute de Bushido : des sourires et une envie irrépressible de danser. Le titre Bushido, époyme de l’EP, clôt l’album. Une dizaine de minute d’une extase qui monte jusqu’à l’explosion, un titre très prometteur qui promet d’être inouï en live. Le groupe a fait fort pour ce premier EP, le travail fourni est impressionnant. Nous sommes impatient.e.s de les découvrir en live dès que possible, afin d’exorciser la période compliquée que nous vivons !  

Retrouvez Eisbear sur les réseaux sociaux et retrouvez Bushido sur youtube et sur toutes les plateformes de téléchargement ! 

 

TV SUNDAZE – ON THE BALCONY 

TV Sundaze © Mae BerteTV Sundaze © Mae Berte

Quittons Lyon en direction du sud puis, faisons un arrêt à Valence. C’est là qu’est né le groupe TV Sundaze qui a sorti son premier EP intitulé “On the balcony” le 17 avril dernier. On ne pouvait rêver d’un titre mieux choisi pour la situation actuelle… En tout cas, les Valentinois signent cinq chansons hyper vitaminées qui font du bien au moral. Il est temps de ramener le soleil vers nous !  Spencer Hill est le titre parfait pour siroter [insérer votre boisson favorite] dans votre jardin, sur votre balcon, ou accoudé à votre fenêtre. Les titres ont une sonorité plus mélancoliques à l’image de (You’lle Turn The) Other Way mais la fraîcheur est encore là. Attention, nous allons continuer à filer la métaphore du cocktail vitaminé… La chanson Daydreamin’ est explosive et joyeuse, le riff seul suffit à mettre la pêche et on en redemande. Un clip loufoque, avec des dessins colorés et enfantins : il donne une certaine envie de plein air. Nous espérons que les Valentinois viendront faire un tour à Lyon afin de pouvoir les écouter en live ! 

N’attendez plus pour ajouter l’EP à votre playlist de printemps, il est disponible sur youtube et bien sûr, sur toutes les plateformes de téléchargement.

 

Article rédigé par Candice Grousset

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *