Les Nuits estivales des amphithéâtres lyonnais : un joyeux mélange de danse, théâtre et musique à Fourvière

Du 3 juin au 2 aout 2014, la bucolique colline de Fourvière accueille pour la 19ème édition  le festival des Nuits de Fourvière. Ce festival est très ancré à Lyon et reste une occasion toujours aussi passionnante de découvrir des artistes surprenants dans le superbe cadre antique qu’offrent les amphithéâtres de Fourvière.
Le festival est engagé politiquement et s’engage à faire vivre le patrimoine archéologique lyonnais, tout en faisant redécouvrir les liens qui unissent création artistique et patrimoine. Depuis 2006, il se dote d’une autonomie juridique et financière.

Un festival ancré dans le département du Rhône au service d’une politique pour l’art et la culture

Le site historique de Fourvière accueille des festivals depuis 1946 !
Le premier a eu lieu du 29 juin au 6 juillet 1946, ce sont les Perses d’Eschyle et Britannicus de Racine qui ont été joués pour la première fois dans le théâtre antique lyonnais.
Le site historique compte donc 67 saisons à son actif et ce n’est qu’en 1994 que le festival a pris l’appellation des « Nuits de Fourvière », festival financé par le département du Rhône et s’étalant sur les deux mois de juin et juillet.
Les Nuits se sont sculptées un projet artistique singulier avec pour seule boussole la qualité artistique des projets et leur inscription sur la scène internationale. Le festival, depuis sa première édition, s’attache à avoir une dimension internationale en partenariat avec des institutions et festivals comme le Barbican Centre et le Sadler’s Wells à Londres, le Lincoln Center Festival à New York, le festival d’Athènes, le festival El Grec à Barcelone…
Sous l’appellation « Nuits », une partie de la programmation du festival se consacre à des artistes du monde entier : Bénin (Nuit au Bénin), Espagne (Nuit du Flamenco), Bali, Argentine (Nuit Tango), Pékin (Opéra de Pékin)…

Pour plus d’informations sur la mémoire du festival, le département du Rhône a créé le site internet www.fourviereunehistoire.fr, qui a pour objectif de faire découvrir au spectateur les origines de cette manifestation et qui propose un fabuleux panorama d’un demi siècle sur le site historique lyonnais.
Le site fait aussi découvrir les archives des saisons théâtrales et chorégraphiques, nous plongeant dans l’histoire de ce festival lyonnais, au cœur de l’histoire de la Ville de Lyon et de la scène artistique lyonnaise.

affichenuitsdefourviere2014

Une saison 2014 forte en émotion et nouveauté

Cette année, les Nuits offrent une saison qui devrait satisfaire tous les publics : théâtre, opéra, musique, danse, cirque, et même marionnettes.
C’est le théâtre qui ouvrira les « Nuits » le 3 juin avec l’adaptation par Gwenael Morin des  pièces de Sophocle (Ajax, Œdipe Roi et Electre, jouées chacune séparément).
Entre autre au théâtre, sera très attendue la venue de sociétaires de la Comédie Française telles que Laurent Stocker ou Hervé Pierre qui liront des pièces du dramaturge grec antique Aristophane.
Le théâtre sera donc très « antique » cette année.
Notons aussi la venue pour la première fois à Lyon de la troupe chinoise Liyuan avec la pièce
La veuve et le lettré pour un théâtre musical, ainsi que l’originalité de la compagnie Marius qui adaptera au théâtre les chefs d’œuvres de Pagnol Manon des sources et Jean de Florette. Le plateau de l’Odéon se transformera en garrigue provençale et à l’entracte sera même servi un casse croute avec produits du terroir !

© Willems
© Willems

L’originalité de cette année est la présence, pour la première fois, de théâtre de marionnettes : le spectateur pourra faire un voyage aux Amériques en passant de Calgary à Buenos Aires avec la troupe « Old Troup Puppet Workshop » !
Le cirque et la danse seront bien évidemment aussi présents, avec la venue, entre autres d’habitués tels que la superbe troupe de cirque « les 7 doigts de la main ».
Pour la danse, la troupe de Mourad Merzouki sera présente, mettant à l’honneur les œuvres cultes de la danse hip hop mais aussi la venue, habituelle aux Nuits, de Bartabas, centaure des temps modernes.
La musique est bien évidemment ce qui constitue la plus grande part du festival avec 46 concerts au total ; notons entre autres, pour le pop rock, Vanessa Paradis (avec les musiciens du Conservatoire à Rayonnement régional de Lyon), Elton John, Etienne Daho, Bernard Lavilliers, ZZ Top, Phoenix, Fauve, Julien Doré ou encore Stromae.
Toutes les années, le Festival organise des « Nuits » du Monde et elles seront aussi musicales ; cette année, les « Nuits » seront grecques, indiennes ou encore napolitaines (« Cantami una poesia »).
Ne manquez pas l’Eclat final du 31 juillet au 2 aout – cette année, ce sont 3 jours de cirque, musique et une fanfare ! – vision par ailleurs rénovée pour cette saison.
Les enfants pourront aussi apprécier les ateliers gratuits de cirque et de danse, mis en place depuis 5 ans aux Nuits de Fourvière.

Venez égayer vos nuits d’été à Lyon, dans la douceur des Nuits de Fourvière et au cœur du cadre pittoresque des amphithéâtres romains !

Alicia

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *