Lontano de Jean-Christophe Grangé, un tueur imitateur pour le coup de coeur de Marie

Jean- Christophe Grangé est un auteur de thrillers internationalement connu. En 1998 sort son second roman, Les rivières pourpres, qui lui assurera sa place dans le monde littéraire. S’ensuit une dizaine de romans dont Miserere (2008), Le passager (2011), adapté en série télé ou encore Kaïken (2012). Le style Jean-Christophe Grangé est un style à part, entre imagination débordante, descriptions minutieuses de scènes de crime et romans très bien documentés. Ces derniers temps, nous aurions pu croire que cet auteur perdait de sa superbe mais il n’en est rien. Avec Lontano, Jean- Christophe Grangé atteint le sommet de son art.

Un roman de 784 pages avec de nombreux personnages centraux

j-c-grangeIci il n’y a pas un seul personnage principal, c’est toute la famille Morvan qui remplit cette fonction. Famille atypique est le mot juste pour décrire les Morvan : le père, Grégoire, un vieux flic que tout le monde respecte, Maggie, mère effacée qui vit dans la peur de recevoir des coups, Erwan le fils ainé qui travaille à la Criminelle, Loïc et ses marchés financiers ; et enfin la petite dernière, Gaëlle, qui se prostitue tout en rêvant d’être comédienne.
Tout est question de principes, d’origine et de respect avec cette famille. Tous se soumettent au père. Lorsqu’un corps est trouvé éclaté dans un camp militaire en plein week-end d’intégration, Erwan doit se plier aux ordres de son père. Il se rend en Bretagne afin d’élucider l’affaire. Un début relativement banal pourrait-on dire mais qui se révèle être le point clé du roman…

Entre passé et présent

Lontano est un subtil mélange entre le passé et le présent. Dans l’affaire où Erwan est mêlé, le passé de son père ne cesse de refaire surface. Qui est donc L’Homme-Clou que son père a arrêté dans les années 70 en Afrique ? Les indices retrouvés sur les corps laissent place au doute. Rognures d’ongles, vol d’organes et autres réjouissances ornent les corps. Le verdict ne met pas longtemps à tomber : le tueur qui sévit actuellement reproduit le mode opératoire du célèbre tueur.
L’Homme-Clou : un nom qui ne cesse de revenir au gré des pages… mais qui est-il vraiment ? est-ce un homme ou une effrayante légende ? Le lecteur trouvera au fil des pages un début de réponse.
Son père est-il impliqué dans les meurtres ? Qui est visé ? Son père ? Lui-même ? Sa famille ? Au fil du livre le lecteur se pose une foule de questions tout comme Erwan. Lontano nous plonge dans le monde des fétiches du Congo, des rites et du sang. Nous sommes à la fois à Paris et en même temps nous ne cessons pas de voyager, sur terre et à travers le temps…

Un livre qui ne laisse pas le lecteur indifférent

Mise en page 1La politique n’existe pas chez les Morvan. Le président de la République, les ministres et autres hommes d’Etat sont au service de Grégoire. Le maitre mot de Lontano est pouvoir. Cependant la quête de vérité n’est pas loin. Dans ce thriller, nous observons les différentes facettes du pouvoir tel qui peut être défini. Pouvoir de vie, pouvoir de mort, pouvoir magique ou encore pouvoir politique. Le lecteur ne souhaite qu’une chose : découvrir la vérité. Pour y parvenir nous sommes obligés d’évoluer dans un monde où la pitié n’existe pas.

Jean-Christophe Grangé signe un roman fort et puissant. C’est un livre qui ne répond pas à toutes nos questions, et pour cause : Jean-Christophe Grangé a prévu une suite à Lontano, Congo Requiem, sorti en mai 2016, qui cette fois devrait apporter réponses à nos interrogations.

Marie Barday

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *