Marie vous invite à mener l’enquête sur une petite île en pleine tempête hivernale !

Camilla Läckberg est une auteure suédoise de romans policiers. Avec pas moins d’une vingtaine de romans à son actif, Camilla Läckberg est un nom incontournable des romans policiers. Connue notamment pour ses romans avec Erica Falck et Patrick Hedström, cette auteure s’essaye aussi à la musique et à l’art culinaire. Son premier roman, La princesse des glaces, connait un succès mondial et ses autres livres connaitront le même sort. Tous ses romans sont publiés par la maison d’édition Actes Sud. Découvrons maintenant une de ses nouvelles, Cyanure. C’est une nouvelle de 150 pages, publiée en 2007.

Vous souhaitez découvrir les îles scandinaves ? Isolez-vous sur une petite île au large de Fjällbacka, en Suède

camilla lackbergNous le savons tous, les îles ont toutes un petit côté paradisiaque. Seulement, en êtes-vous bien certains ? Camilla Läckberg vous montre que parfois les îles ne sont pas toutes angéliques !

Martin Mole, policier, se voit contraint de se rendre sur cette petite île loin de tout pour un week-end. C’est l’hiver et une tempête s’annonce. Rien de bien réjouissant pour ce policier qui vient assister à la réunion de famille de sa petite amie, Lisette.

Faites connaissance avec les habitants de l’île…

Pour cette réunion de famille, tout le monde a été convié. Nous sommes en compagnie de Lisette, la petite amie de Martin, son frère, Matte, et de leurs parents, Harald et Britten. Viennent s’ajouter l’oncle Gustav, la tante Vivi et les cousins, Miranda et Bernard. Une réunion de famille ne se fait pas sans une personne un peu âgée : Ruben, le grand-père autrefois à la tête d’un empire industriel se joint aussi à la fête. Qui dit homme riche, dit aussi domestiques, Börje et sa femme sont donc présents sur l’île, sans oublier Martin.

Les dix membres de la famille ont tous des petits soucis personnels et des différends. Cependant, ils ont une chose en commun : ils sont dépendants financièrement du vieux Ruben, maintenant coincé dans un fauteuil roulant.

Ces dix habitants nous font penser à Agatha Christie et ses Dix petits nègres, et cette ressemblance ne fait que commencer !

9782330013448
Tout débute le soir où Martin fait son apparition…

Après une longue journée de voyage, Martin n’a qu’une chose en tête : se restaurer et se reposer. Malheureusement pour lui, ce weekend ne sera pas de tout repos. A peine arrivé, les événements s’enchaînent ! Dehors, la tempête est à son apogée, aucune possibilité de rejoindre le continent, les rivalités entre les différents personnages commencent dès le repas. Bien sûr, il est question d’argent. Tous en ont besoin et comptent sur leur « gentil grand-père » pour survenir à leurs besoins. Une dispute éclate et c’est le drame, Ruben boit et s’effondre dans son fauteuil, mort. Juste avant de mourir, Ruben avait déclaré qu’il déshéritait toute sa famille pour donner son capital à des associations… De quoi déclencher des envies de meurtres. Quelqu’un était-il au courant de sa décision ?

Pour Martin, ce weekend n’est pas reposant. Dans l’impossibilité de contacter le commissariat le plus proche, il débute l’enquête. Enquête il y aura parce que Martin décèle une faible odeur d’amande amère dans le verre du vieil homme. Commence alors une interminable série d’interrogatoires. La question est de taille : qui a assassiné Ruben ? C’est forcément une des personnes présentes ce soir-là…

Cette atmosphère n’est pas sans rappeler le livre de la célèbre romancière Agatha Christie : Les dix petits nègres

10Nous pouvons noter de nombreuses similitudes entre Cyanure et Les dix petits nègres.  En effet, l’intrigue se déroule dans les deux cas sur une île isolée. Dix personnages, dix suspects potentiels. Dans Cyanure, un policier mène l’enquête, contrairement au roman d’Agatha Christie dans lequel ses personnages sont tous des criminels. Le lecteur fait inévitablement le lien entre les dix criminels d’Agatha Christie et les habitants de l’île au large de Fjällbacka, surtout lorsqu’un second cadavre est découvert !

Cyanure est une nouvelle plaisante qui permet de découvrir Camilla Läckberg. La fin est pour le moins surprenante et inattendue. Je suppose que Camilla Läckberg souhaitait faire un hommage à Agatha Christie en écrivant Cyanure. Un huis clos bien écrit où la tension monte au fil de la lecture.

Marie Barday

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *