Une mystérieuse mélodie ou comment Mickey rencontra Minnie, une BD entre souvenirs et surprises

Parue le 2 mars 2016 chez les éditions Glénat, Une mystérieuse mélodie ou comment Mickey rencontra Minnie est un album écrit par Bernard Cosey. Cette Bande Dessinée s’inscrit dans les créations originales Disney de la maison d’édition et appartient donc à la même série que les Mickey’s Craziest Adventures paru à la même date. Cosey propose ici aux lecteurs de retourner dans l’univers authentique de Walt Disney, mais il nous propose surtout une nouvelle histoire assez surprenante.

coseyUnemysterieusemelodie-1

Un retour vers « Le » Mickey de Walt Disney

On retrouve dans cet album un souhait de fidélité envers l’esprit des premières apparitions de la souris Disney. Tout d’abord par le choix des couleurs et celui des dessins qui respectent le caractère ancien de l’histoire. Mais également dans le choix des dialogues ou même de l’intrigue générale. En effet le vocabulaire et les péripéties utilisés par Cosey ne sont pas sans rappeler les histoires de M. Disney. On se rend compte malgré tout que même si l’auteur s’inspire grandement des codes du Mickey de Walt Disney, de par son intrigue, il s’empare réellement de cet univers.

Il est intéressant de souligner que Cosey introduit dans différentes bulles des références littéraires telles que Shakespeare et sa renommée pour la tragédie, même si ici Shakespeare est à la fois une référence, mais également un point d’appui de l’intrigue. On citera également des petites références à des auteurs comme Dante ou encore Proust.

L’histoire se déroule aux États-Unis en 1927, à l’époque du cinéma hollywoodien. On y retrouve Mickey en scénariste qui doit terminer sons nouveau scénario pour Les nouvelles aventures de Dog the Dog où Pluto incarne une étoile d’Hollywood. Le producteur de la série impose à Mickey un tournant dans son écriture en se rapprochant des histoires tragiques. C’est sur cette base que nous découvrons  la toute nouvelle histoire de Bernard Cosey.

©Cosey
©Cosey

Une histoire originale, entre découvertes et péripéties.

L’approche de Cosey pour cet album est réellement novatrice sur deux points. Le premier se situe au niveau de Pluto puisque l’auteur propose une origine pour le nom du chien de Mickey puisque pendant presque tout l’album il n’est pas appelé Pluto, mais Dog. Cela nous permet également d’imaginer la rencontre entre la souris et son chien (le studio et la série donc) car ils sont d’ores et déjà proches dans la BD. De plus, le scénario est omniprésent dans l’album puisqu’on oscille entre l’histoire de Mickey et sur un ton différent (au niveau de la couleur) celle écrite pour la série Dog the Dog.

Le deuxième point qu’il semble intéressant de développer dans cet article concerne le titre de cet album : Une mystérieuse mélodie ou comment Mickey rencontra Minnie. Si l’on regarde un peu mieux l’histoire de Mickey, on se rend compte que dès sa première apparition, Minnie est déjà à ses côtés pour leurs aventures. Or ici, le premier contact entre les deux souris est justement développé sous la forme d’intrigue. On se rend compte que Cosey a réussi à intégrer cette rencontre à son histoire en lui donnant ainsi une cohérence et en renforçant les péripéties de l’album.

©Cosey
©Cosey

Même si l’histoire semble être simpliste et écrite pour des enfants, les plus grands d’entre nous sauront apprécier cet album de Cosey qui réussit ici à s’imprégner d’un univers aussi singulier que celui de Mickey sans pour autant le dénaturer ou tomber dans la banale copie. Il nous fournit ici un album original et amusant, entre hommage, souvenirs et surprises.

Camille Pialoux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *