Paloma et le vaste monde : une histoire d’aventure et de couleurs vives

Nous connaissions la maison d’édition ACTES SUD pour les nombreux romans, notamment policiers, qu’elle publie. En revanche, très peu de personnes savent qu’ACTES SUD n’est pas seulement destiné aux adultes… En effet, il existe ACTES SUD junior. Venez découvrir les histoires que publie cette maison d’édition mondialement connue avec Paloma et le vaste monde, écrit par Véronique Ovaldé et illustré par Jeanne Detallante. Véronique Ovaldé sera présente à La fête du livre de Bron, le samedi 5 mars à 15h à la salle du Manège.

5652e4c63570bccfaf419dd0

Un monde plein de couleurs.

Juste en regardant la première de couverture, un détail nous « saute aux yeux » : les couleurs. Du violet, du rose, du bleu… Toute une palette s’offre à nous sous forme de fleurs et de trois fillettes. Paloma et le vaste monde n’est pas seulement une histoire, c’est une découverte artistique. La magnifique couverture donne tout de suite envie d’ouvrir le livre pour découvrir ce qu’il cache.

Une fois la première de couverture ouverte, l’avalanche de couleurs continue. L’illustratrice, Jeanne Detallante, a des doigts en or et les illustrations sont tout simplement magnifiques. Paloma et le vaste monde est certes l’histoire de Paloma, une des trois sœurs habitant à Camerone, qui rêve de découvrir de nouveaux horizons ; mais c’est aussi un moyen de découvrir de très jolies illustrations. Nous savons tous que ces dernières jouent un rôle non négligeable pour les jeunes enfants. Avant même de savoir lire, ils regardent les images et devinent, en partie, l’histoire du livre. Les illustrations de Paloma et le vaste monde sont captivantes et nous donnent envie d’aller à la rencontre de Paloma et de ses sœurs.

9782330056032_ill-paloma_page_1

Paloma et le vaste monde ou l’envie de nouveautés et d’évasions…

Au fil de l’histoire, nous faisons connaissance avec l’héroïne, Paloma, ses rêves, ses espoirs, ses envies et ses peurs. Dans cette histoire le maître mot est « aventure ». Paloma, tout comme les habitants de Camerone, n’a jamais quitté son village. Elle souhaiterait partir comme son père, pilote d’avion, le faisait autrefois. Outre le désir d’aventure, c’est aussi une question de courage  qui est traitée par Véronique Ovaldé. Personne n’ose partir de la Rue du Capital. Personne, sauf Paloma.

Paloma et le vaste monde est aussi teinté d’humour et est une belle histoire pour découvrir, à l’aide des illustrations, quelques pays comme l’Égypte et les magnifiques monuments qui peuplent notre monde  tels que la Statue de la Liberté de New York.

Paloma et le vaste monde est une belle histoire qui plaira aux petits comme aux grands.

Marie Barday

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *