Partez à la rencontre de Victor et ses nouveaux amis les Trois Mousquetaires

Pour la 28ème édition de la Fête du Livre de Bron, tous les livres sont traversés de près ou de loin par le thème du «commun», nous poussant à nous demander ce qui appartient au commun et ce qui n’en fait pas partie. Pour cette occasion, sont invités de nombreux écrivains appartenant à des genres assez éclectiques entre sciences-humaines, littérature étrangère et littérature jeunesse. Parmi les auteurs de littérature jeunesse, nous redécouvrons l’auteur de Victor Tombe-Dedans (chez les Trois Mousquetaires), Benoît Minville, un auteur parisien qui, avec l’histoire de ce petit Victor, signe son troisième ouvrage . En effet, il a d’abord écrit Je suis une fille , paru en septembre 2013. C’est un roman pour adolescents où l’on suit la jeune Johan et ses révoltes. En Novembre 2014 paraît son deuxième roman pour adolescents, Les Géants qui traite d’un sujet de société avec un regard lucide et de manière romancée. Roman publié la même année, Victor Tombe-Dedans (chez les Trois Mousquetaires) s’adresse cette fois plus particulièrement aux juniors.

Imaginez ! Partez pour l’aventure !

Ce roman délivre l’histoire du petit Victor, 9 ans, un petit garçon pas tout à fait ordinaire. En effet, il découvre dès son plus jeune âge le pouvoir de l’imagination, grâce à son grand-père :

«  Il m’a expliqué que le plus grand atout dans la vie, ce n’était pas la force – hé non ! – ni même l’intelligence – heureusement pour mon frère -, mais ça : l’imagination . Il m’a dit aussi que ce pouvoir existait en moi. »

couv-victor-tombe-dedansCe petit garçon a développé une imagination débordante ; se retrouvant plongé dans son bol de lait pour une péripétie qui ne doit sûrement pas être la première . C’est avec enthousiasme qu’il nous raconte lui même ces folles aventures, nous montrant son courage et son caractère intrépide.
L’histoire qu’il nous conte dans ce roman se déroule au XVIIème siècle sous le règne de Louis XIII dans l’atmosphère de sa très célèbre garde : Les Mousquetaires. Un jour, alors qu’il s’introduit dans la chambre de son grand frère, il y trouve le célèbre roman d’Alexandre Dumas. Pour lui, c’est le moment de débuter une nouvelle aventure en partant littéralement à la rencontre des quatre mousquetaires de notre enfance.

 hgutyf

Une intrigue moderne

Cependant c’est ici qu’est le coup de maître de ce roman. Au lieu de seulement introduire un personnage externe dans les incontournables aventures de M. Dumas, il crée une intrigue innovante où le héros est face à des péripéties d’une grande originalité confrontant les mousquetaires a des ennemis… particuliers. Cette idée permet donc au jeune lecteur de se retrouver dans le personnage de Victor, celui-ci faisant référence à des héros remis au goût du jour, on a donc des allusions aux Avengers, à Batman ou encore à Shrek .
L’histoire nous étant racontée par le protagoniste lui-même, il se permet quelques libertés dont certains apartés intéressants . Elles permettent une pause dans le récit, soit de manière amusante, comme le «flash bonus» sur la manière de répliquer ses parents ou encore la manière de créer son costume de mousquetaire. Mais ce n’est pas tout, il y a également des apartés plus informative, permettant aux jeunes lecteurs de mieux connaître les mousquetaires (en expliquant leur rencontre avec d’Artagnan par exemple) et lui donnant ainsi l’envie de découvrir leurs aventures.

Ce roman d’une centaine de pages a donc réussi le pari de réunir tradition, modernité et originalité. Partez donc à la rencontre de ce jeune garçon pas tout-à-faire ordinaire et de ses aventures au pays de l’imagination. Il est possible de rencontrer l’auteur cette semaine à la Fête du Livre de Bron lors des deux sessions de rencontres à l’hippodrome de Parilly ce samedi 7 mars à 16h (pour la littérature jeunesse) et dimanche 8 mars à 17h ( pour ses romans pour adolescents).

Camille Pialoux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *