Participez à la course effrénée pour rassembler les pièces du Jeu avec le coup de cœur de Korra pour Le Huit de Katherine Neville !

Le Huit est un thriller haletant écrit par Katherine Neville et paru en 1988. Pour un premier roman, Katherine Neville est saluée par la critique, et on compare même Le Huit aux ouvrages d’Umberto Eco, l’auteur du Nom de la rose. Une comparaison amplement méritée !

Un roman qui mêle passé, présent et futur

Le Huit, c’est l’histoire de Mireille, religieuse en France en 1790 et Catherine Velis, jeune prodige de l’informatique aux Etats-Unis en 1970. Les histoires de ces deux jeunes femmes se complètent dans une course effrénée pour vaincre des forces démoniaques.

Mireille est religieuse à l’abbaye de Montglane en 1790, donc juste avant la Révolution française. L’abbesse explique à ses protégées que l’Etat a voté la loi permettant de confisquer les biens de l’Eglise, et que les sbires de l’Evêque d’Autun vont bientôt arriver pour détruire Montglane et mettre la main sur son trésor légendaire. Ce trésor est un immense échiquier d’origine mauresque, offert à Charlemagne au VIIIe siècle. Cet échiquier recèlerait une formule capable d’accéder au pouvoir suprême et Charlemagne, effrayé par l’aura démoniaque du Jeu, l’a fait cacher dans l’abbaye.

« Notre mission, mes filles, est d’enlever d’ici cet instrument diabolique, et de l’éparpiller aussi loin et aussi complètement que possible, afin qu’une personne assoiffée de pouvoir ne puisse jamais le reconstituer. Car il y a en lui une force qui dépasse la loi de la nature et le savoir humain. »

L’abbesse remet les pièces aux religieuses et les disperse dans toute l’Europe, et c’est ainsi que Mireille et sa cousine Valentine se retrouvent protectrices des pièces du Jeu chez le peintre David à Paris, au cœur de la tempête, entourées de Robespierre, Talleyrand et Jean-Paul Marat qui sont prêts à tout pour s’emparer des pièces du Jeu Montglane.

L’implication de Mireille dans l’immense partie d’échecs à l’échelle mondiale qui fait rage est assez évidente. La marque d’un huit gravée dans la main, la jeune femme était prédestinée à devenir la reine noire de la partie, et n’hésitera pas à voyager jusqu’en Algérie pour protéger les pièces coûte que coûte. Mais alors, qu’a ce jeu maudit, que les plus grands noms de l’Histoire ont recherché en vain au fil des siècles, à voir avec la jeune Américaine Catherine Velis ?

Neville_TheEight

Une aventure épique et pleine de révélations

Si l’histoire de Mireille est racontée à la troisième personne pour permettre une différenciation entre le personnage et le lecteur, l’histoire de Catherine est contée à la première personne, ce qui permet une identification immédiate à la jeune femme qui nous fait part de ses problèmes actuels.

Catherine Velis est une jeune New-Yorkaise en 1970. Véritable prodige de l’informatique, et suite à un léger désaccord avec son patron, elle est mutée en Algérie. Mais avant de partir, ses amis lui font voir une diseuse de bonne aventure qui tient un discours très étrange, qui est en vérité un message codé plein de révélations. Un ancien client lui demande aussi, une fois sur place, d’aller voir un vendeur d’antiquités dans un petit village pour marchander des pièces uniques au monde. Elle accepte, sans savoir que cette décision va bouleverser sa vie.

Mais que serait un bon thriller sans quelques meurtres à élucider ? Parce que la partie d’échecs, qui avait commencé avec Mireille en 1790, reprend avec Catherine en 1970, et que pour rassembler les pièces du Jeu Montglane, certains sont prêts à se salir les mains.

Ainsi l’histoire de Catherine, à l’instar de l’histoire de Mireille, est rythmée par des rebondissements incessants et une enquête palpitante pour reconnaître ses ennemis et percer le mystère du Jeu. Tout au long de ce roman au nombre de pages assez conséquent, l’auteure allie intrigues fictionnelles et personnages et événements historiques, mêlant avec succès aventures et décryptages de messages secrets. Armée d’une carte au trésor écrite par Mireille, Catherine, poursuivie par l’équipe adverse, se lance dans une quête dangereuse dans le désert algérien.

Ce thriller a la qualité d’englober le monde tout entier dans son intrigue principale. La partie d’échecs regroupe à la fois la France, l’Algérie, mais également les Etats-Unis et la Russie, aussi bien au XVIIIe siècle qu’au XXe. La vieille amie de l’abbesse de Montglane, par exemple, n’est autre que Catherine de Russie, la reine blanche de la partie. Avec le pouvoir du Jeu Montglane, elle espère conquérir le monde. Pour ne citer qu’un personnage historique très connu que le livre nous permet de rencontrer, il y a le jeune Napoléon Bonaparte qui retourne dans sa Corse natale, bien avant qu’il devienne l’Empereur des Français.

Ainsi le thriller de Katherine Neville est un véritable recueil de cultures diverses : européenne, mauresque, russe et algérienne. Catherine doit retracer les aventures de Mireille afin de terminer la partie, mais le danger est partout, le Jeu fait beaucoup d’envieux.

le huit couverture

Un dénouement à la hauteur de nos espérances

Quand, enfin, on découvre l’identité de la partie adverse, on est stupéfaits. Toute l’intrigue prend son sens et l’équipe de Catherine joue ses derniers atouts pour vaincre les blancs. Mais surtout, Catherine sera-t-elle capable de percer la formule du Jeu Montglane et accéder au savoir suprême ?

« Car j’ai enfin compris que le secret découvert dans l’ancienne Babylone, le secret transmis à l’Empire perse et indien, et connu exclusivement par une élite et quelques élus, était en fait le secret du Jeu Montglane. Ce secret, tout comme le nom sacré de Dieu, ne fut jamais transcrit par aucune main. Un secret si puissant qu’il causa la chute de civilisations et la mort de rois, et qu’il ne devait jamais être divulgué à quiconque, sauf aux initiés appartenant aux ordres sacrés, à des hommes qui avaient satisfait à l’épreuve d’admission et prêté serment. Ce savoir était si terrible qu’il ne pouvait être confié qu’aux plus fins fleurons de l’élite. »

Alors, ne brûlez-vous pas d’envie de connaître le secret que recèle le Jeu Montglane ?

Korra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *