Patrick Watson et sa nouvelle vague

Certains artistes nous envoûtent à travers leur voix, leur musique, ils nous font voyager, ou bien nous apaisent. C’est le cas du talentueux artiste canadien Patrick Watson qui nous offre son tout nouvel album Wave rempli de sensibilité et de délicatesse. Quatre ans après Love Songs for Robots, l’artiste revient avec des morceaux envoûtants. (Patrick Watson  ©  Ilenia Tesoro)

patrickwatsongoformusic.jpegWave, Patrick Watson  ©  Secret City Records

Perdons-nous dans nos pensées 

Ce n’est pas anodin si la musique de Patrick Watson nous parle, nous transperce, nous fait réfléchir et surtout, ressentir des émotions. Elle est là pour cela, pour nous remonter le moral, nous rassurer, ou même nous rendre un peu nostalgique. Cet album nous plonge dans nos hésitations avec Drive mais aussi dans les séparations que nous avons pu vivre avec Dream for Dreaming. Il perd dans nos pensées à travers ses mots et ses mélodies l’image de la chanson qui donne son nom à l’album : The Wave

En cette période automnale, Patrick Watson décide d’être présent à l’intérieur même de nos pensées et de nos états d’âmes. Il met des mots sur nos maux, avec un élan de renouveau et d’espoir. Il nous parle de tout recommencer, de tourner la page sans en oublier nos souvenirs. Wave est une vague qui vacille entre la mélancolie, le souvenir, mais surtout l’espoir. L’artiste nous montre qu’il est important de se laisser déborder par ses émotions. Sa voix, entremêlée d’une multitude de nuances musicales, nous emporte dans son tourbillon mélancolique sans toutefois être triste ou dramatique. L’artiste s’ouvre davantage sur son vécu personnel autant dans ses textes comme le titre Broken, que dans la beauté instrumentale des musiques. L’auteur-compositeur-interprète nous a fait découvrir petit à petit cet album, il nous propose ses propres émotions et ses différents états d’esprit au fil de ses titres, en sortant d’abord le morceau Broken en 2017 puis Melody Noir en 2018.

watsonWave, Patrick Watson  ©  Secret City Records

Une explosion d’émotions 

Wave est un album que l’on peut qualifier d’intimiste. Il entremêle les notes de piano et les petites particules électroniques et vaporeuses. Mais nous pouvons surtout reconnaitre la patte de l’artiste: c’est un album qui ressemble à Patrick Watson, un album où il se dévoile complètement autant musicalement qu’émotionnellement. Il y a tout un aspect poétique à travers ses textes, ses paroles, pour nous rassurer. Il nous fait passer un certain message, sa vague est là pour nous chambouler et bousculer un peu nos habitudes. Mais ce que l’on peut surtout retenir de cette ambiance, c’est que Patrick Watson nous apaise dans une atmosphère personnelle, intime et romantique. Il nous laisse dans un univers mêlant folk et pop et donne à son album un certain côté planant et épuré.

 

Quelques morceaux… 

Dream for Dreaming 

Broken  

The Wave 

LucileArticle rédigé par Lucile Sauverzac. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *