Place aux enfants au Festival d’Avignon

L’association Scène d’enfance et d’ailleurs monte le projet « Avignon 2015 enfants à l’honneur ». Cette association créée en 2004 réunit des professionnels issus de milieux culturels, des comédiens, des acteurs, des enseignants, des médiateurs, des chercheurs, des animateurs, etc. et a pour vocation de permettre aux enfants de découvrir l’art sur l’ensemble du territoire.

« Le festival d’Avignon se veut ouvert à la jeunesse. » Olivier Py, directeur du festival d’Avignon

La naissance d’un projet ambitieux

Le ministère de la Culture a demandé à l’association de réaliser un manifeste de 40 propositions pour favoriser l’accès des enfants à l’art, afin d’en sélectionner une qu’il soutiendra financièrement. Sur l’ensemble des propositions, la 39ème a été retenue, celle portant sur la Belle Saison.
La Belle Saison est un temps fort allant de du 17 juillet 2014 au 31 décembre 2015 qui souhaite accompagner les différentes dynamiques artistiques et culturelles qui se tournent vers le jeune public. La volonté de l’association et du ministère est de donner une ampleur nationale à cet événement afin que chaque enfant du territoire français puisse avoir accès à la culture d’une manière ou d’une autre. Cela passe essentiellement par des créations artistiques comme en propose nos partenaires tels que La Maison de la Danse avec Bounce ou Tel Quel (aussi joué au Théâtre de la Renaissance cette année, ou le TNG avec un projet de mise en scène de 12 textes à destination de la jeunesse en avril ou encore le Théâtre de la Renaissance avec Le Coq d’Or qui sera représenté au mois de mai pour ne citer qu’eux.
En plus de cette programmation artistique, l’association Scène d’enfance et d’ailleurs propose deux projets phares : le « 1er juin des écritures » et « Avignon 2015 enfants à l’honneur ». Le premier projet prévoit que le 1er juin 2015, à travers tout le territoire soient lus des textes du répertoire jeunesse de ces trente dernières années par des enfants, des artistes, des jeunes, dans quelque lieu que ce soit, à la radio, dans les écoles, dans les bibliothèques afin de donner envie aux jeunes de lire ces textes remarquables et trop souvent méconnus.

« Avignon 2015 enfants à l’honneur »

Le deuxième projet « Avignon 2015 enfants à l’honneur » propose lui de faire découvrir le festival d’Avignon aux enfants. Cette année une grande place sera faite à la programmation jeune public au festival et notamment du 7 au 10 juillet dès l’ouverture du festival. L’association propose un programme riche, complet et foisonnant pour permettre aux jeunes d’accéder à la culture théâtrale. 4-5 spectacles seront programmés, ils seront agrémentés d’ateliers de pratique d’écriture par exemple, d’ateliers du regard, d’échanges avec des artistes et des professionnels afin de mieux comprendre la création de ces projets. Les enfants pourront ainsi découvrir le spectacle et tout ce qui l’environne, de la création à la communication en passant par la critique grâce aux différents ateliers. Un grand pique-nique sera organisé à leur arrivée afin de les faire se rencontrer et de commencer cette aventure unique qui espère réunir au moins 300 à 400 participants, sans oublier une rencontre avec Olivier Py, le directeur du festival.
En plus de parcours découverte, un projet audio-visuel impliquant le jeune public sera aussi mis en œuvre pour ces 3 jours de festival. Depuis novembre 2014 et jusqu’à avril 2015, la Mison du Geste et de l’image recueille des témoignages d’enfants ou de jeunes de tout âge sur leur rapport à l’art et à la culture. Ces interviews seront ensuite regroupées et diffusées dans différents lieux du festival tout au long du mois de juillet afin de montrer que l’intérêt du jeune public pour l’art et la culture.

L’association Scène d’enfance et d’ailleurs propose un excellent projet fédérateur qui vise à mettre en avant le jeune public et il est important de souligner ce travail et c’est pourquoi L’Envolée Culturelle soutient activement cette initiative en écrivant régulièrement des critiques sur du spectacle jeune public, sur le festival du TNG Lectures sur un plateau et en animant des ateliers critique pour les enfants pendant le festival d’Avignon.

Jérémy Engler

3 pensées sur “Place aux enfants au Festival d’Avignon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *