La princesse des glaces : un polar rafraîchissant !

Envolons-nous pour une petite île où d’étranges choses se passent…

Camilla Läckberg, auteure suédoise de polars, nous emmène à Fjällbacka en Suède. Son premier roman, La princesse des glaces, lance sa carrière internationale. Ce polar a été publié en 2008 aux éditions Actes Sud. La princesse des glaces a conquis le cœur des lecteurs puisqu’il a obtenu deux prix : le grand prix de littérature policière et le prix polar international.

Tout débute lorsqu’un vieil homme rend un service qu’une voisine lui a demandé…

Au début du roman nous faisons connaissance avec un personnage qui semble être sans importance, à tort bien entendu ! Ce petit monsieur va inspecter comme tous les vendredis la maison d’Alexandra Wijkner. En arrivant dans la maison il a un mauvais pressentiment. En montant les marches pour vérifier que tout est en ordre dans la maison il tombe sur le cadavre de la propriétaire. Il semblerait aux premiers abords que ce soit un suicide. Lorsque les policiers arrivent sur place le verdict tombe : c’est un assassinat.
la princesse des glaces
Plongez au cœur d’une enquête qui promet d’être palpitante et pleine de rebondissements

Un meurtre dans une petite île n’est pas chose courante, d’autant plus que la victime est retrouvée nue dans sa baignoire. Patrik Hedström, le jeune agent chargé de l’enquête se voit offrir une aide qui lui fait battre le cœur : Erica Falck. Cette jeune femme de trente-cinq ans écrit des biographies. Malgré elle, Erica se retrouve impliquée dans l’enquête. Alexandra Wijkner était son amie d’enfance et ses parents lui demandent de rédiger une nécrologie.

Plongez dans un monde où les secrets sont bien gardés….

Qui était vraiment Alexandra Wijkner ? Pourquoi est-elle partie du jour au lendemain sans dire au revoir à Erica, sa meilleure amie ? Au fur et à mesure les langues se délient et nous apprenons les petits secrets d’Alexandra et des autres habitants de l’île. En parallèle, un artiste-peintre souvent ivre, d’après les découvertes policières, aurait des liens proches avec la victime. Tout au long du roman nous allons de surprise en surprise.

Découvrez des personnages complexes et hauts en couleurs

Au fil de la lecture nous apprenons à connaître les différents personnages de La princesse des glaces. Erica est une célibataire endurcie et quant à Patrick, il est fou amoureux d’elle mais n’ose dévoiler sa flamme… Peut-être laissera-t-il parler son cœur ?

Avec La princesse des glaces, Camilla Läckberg nous montre une belle plume et de magnifiques personnages. Ce premier roman signe l’entrée de ses deux personnages principaux qui reviendront au fil de ses autres romans : Erica Falck et Patrik Hedström. La princesse des glaces est un bon roman policier dans la lignée des Millénium de Stieg Larsson. Que vous soyez lecteurs ou amateurs de polars, un seul conseil : lisez ce livre qui est tout simplement génial !

Marie Barday

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *