Renan Luce à Saint-Priest, c’est d’un petit « poids» à « une tonne » d’énergie !

Vendredi 12 décembre, la Ville de Saint-Priest a eu le plaisir de voir Renan Luce au centre culturel Théo Argence, offrant un concert à l’occasion de la sortie de son nouvel album Une tonne à un tout petit poids.
On ne présente plus Renan Luce !
Chanteur français né en 1980 à Paris, il passe toute son adolescence en Bretagne (région qui est présente par ailleurs dans ses chansons comme par exemple, « Nantes ») et fait des études de commerce à Toulouse. Mais très vite, il se rend compte qu’il est fait pour la chanson et se produit dans des bars et surtout a l’opportunité de faire la première partie de Bénabar aux Francofolies de la Rochelle.
Mais c’est surtout la sortie de son premier album « Repenti » en 2006 qui le fera connaître du grand public avec sa chanson « la Lettre » qui inondera les radios de sa petite musique gaie et entrainante. Au total, Renan Luce a sorti 3 albums « Repenti », « le clan des Miros » (2009) et enfin son dernier album « Une tonne à un tout petit poids » en 2014.

renan-luce-porte-parole-de-la-chanson-francaise-aux-textes_2144264_644x405

Un concert qui a pu mettre en valeur toutes ses chansons

Après une première partie tout en douceur et en charme faite par Emilie Gassin, Renan Luce, tant attendu, est enfin arrivé sur scène !
Décontracté, naturel et plein de dynamisme, Renan Luce a commencé le concert par des chansons de son nouvel album « Appelle quand tu te réveilles », single le plus populaire extrait du dernier album mais aussi « La boite », « Courage » « Au téléphone avec maman », etc.
Le groupe a aussi interprété les chansons les plus anciennes, mais néanmoins pas les plus méconnues, la magnifique chanson « Repenti » où le chanteur, de sa voix douce, a envouté la salle…
Le public a aussi pu entendre « Le Lacrymal Circus » (2007), « Monsieur Marcel » (2008) , « Nantes » (2009)… Ces chansons, humoristiques et gaies ont pu emballer le public.
Mais ce sont surtout « La lettre » et « Les Voisines » qui ont enflammé la salle. Le public d’abord timide, s’est ensuite bien réchauffé, avec ces deux chansons !

Il faut dire que le groupe de musiciens était très bien soudé et savait mettre une très bonne ambiance dans le public, comme par exemple le bassiste qui débordait d’énergie, sautant et gesticulant !
Accompagné d’un bassiste, un claviériste, un guitariste et un batteur, Renan Luce a pu donner, grâce à son groupe, un concert des plus entrainants !

renan-luce-ne-jouera-pas-ce-mercredi-soir-au-theatre-de-la_926358_667x333

Un concert réussi grâce à des moments privilégiés

Le public a aussi pu passer un très bon moment grâce aux intermèdes comiques du chanteur, et grâce aux blagues qu’il faisait avec ses musiciens et même avec le public !
Improvisant des moments drôles, Renan Luce a su faire participer le public, en leur faisant répéter les « Ouh » des chœurs, ou en gardant toujours le rythme !
Il a su vraiment établir un lien de complicité avec le public faisant des liens avec le contenu de ses chansons, comme par exemple l’amitié ou encore en plaisantant sur la ville de Saint-Priest qui ne serait qu’une bourgade … !

Le concert a aussi été très dynamique grâce à l’alternance entre des chansons douces, pleines d’émotions (anciennes mais aussi tirées de son nouvel album) et des chansons beaucoup plus entraînantes !
La scénographie du concert était réussie elle-aussi avec des jeux de lumière et de couleurs plutôt vives. Les lumières éclairaient aussi le public donnant une dimension nouvelle à la salle !

Au final, le chanteur a donné un concert à son image, simple, naturel, sensible et plein d’énergie !
Renan Luce a su garder une belle place au sein du paysage de la chanson française avec des textes écrits par lui-même, pleins de poésie et de douceur, savant toucher le public et le captivant encore !

Venez vite au Centre Théo Argence de Saint Priest écouter le concert de Mina Tindle ce soir même !

Alicia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *