Rencontre avec Loïc Fangeat, animateur de l’émission « Le public a toujours raison! » 

Nous sommes aujourd’hui (vendredi 11 décembre 2015) à l’Université Lumière Lyon 2 pour parler de Loïc Fangeat, pianiste et saxophoniste, actuellement en master 1 de musicologie dans le but de devenir enseignant au collège. Mais nous sommes surtout là pour parler de son émission Le public a toujours raison ! et pour en savoir un peu plus sur ce projet. Cette émission est transmise au sein de la radio Give me Radio.

Comment en es-tu venu à créer cette émission qui est aujourd’hui une émission hebdomadaire ? 

Loic Fangeat : L’an passé on avait dans l’optique de monter une web-radio ici à la faculté. Bon, ce projet au final ne s’est pas fait mais on avait donc commencé à faire un pilote de l’émission qui s’appelait On débriff’ pour vous. On souhaitait parler de tous les sujets abordables en musique, sport, télé, littérature, cinéma, etc. et le but était de faire participer les auditeurs. Ce pilote avait tout de même bien fonctionné puisque on l’avait fait écouter aux gérants du projet de le webradio de Lyon 2 et ils étaient plutôt convaincus. Du coup l’été dernier, j’ai vu une annonce publiée par la radio Give me Radio qui était à la recherche d’animateur car ils refaisaient toute leur grille de programme pour la nouvelle saison 2015-2016. Suite à un entretient avec eux, on a changé le titre de l’émission pour Le public a toujours raison parce qu’on prend tous les avis du public. On peut dire que c’est  le point fort de l’émission car sans le public, même si on pourrait en faire, ce serait beaucoup plus vide et puis les auditeurs se sentiraient moins concernés par nos sujets.

©Give me Radio
©Give me Radio

Sur le même pilote que On débriff’ pour vous, vous faites le point toutes les semaines sur l’actualité culturelle, sportive etc. Vous êtes une équipe; peux-tu n’en apprendre un peu plus sur eux ? 

L.Fangeat : À l’heure actuelle, nous sommes six. Je suis étudiant et animateur, il y a aussi Karim qui est chroniqueur général, et qui était déjà présent avec Pierre dans On débriffe pour vous : il parle un peu de tout. Pierre, lui, fait des chroniques gastronomiques. J’ai également Grégory, pharmacien, qui nous fait des chroniques santés. Il y a Yassine qui nous fait des chroniques de sport et Nessi qui est la petite nouvelle de l’équipe – elle a déjà été sur deux émissions – qui est également chroniqueuse générale. On souhaitait ajouter une touche de féminité à notre équipe, c’est agréable parfois d’entendre une voix plus douce.

Votre émission est une webradio avant tout musicale. C’est donc intéressant de voir que vous invitez des artistes d’univers assez variés; d’où vous vienne le choix des invités ? 

L. Fangeat : En général, je découvre un artiste puis je prends directement contact avec lui pour pouvoir l’inviter. Quelques fois, ce sont les artistes eux-mêmes qui font la démarche et ça nous fait toujours plaisir d’avoir ces artistes. On a invité des groupes comme Hearthscape, Les ménestrels, Dj Razor. On a également accueilli des associations comme Les Lycéens au cœur du Rhôneou même Les cheerleaders de Lyon. C’est vrai que pour l’instant nos artistes proviennent seulement de la région Rhône-Alpes mais dès janvier on a des invités plus « nationaux » comme le collektif 13 (avec Guizmo de Tryo), Aymeric Lompresse et Arthus qui étaient des humoristes de l’émission de télévision On ne demande qu’à en rireou encore l’auteur Mickaël Tournaire et Céline Frances, une humoriste, qui sera avec nous pour toute une émission (on espère en direct). Nos invités ne sont pas que musicaux, on s’ouvre aussi aux humoristes même si on aimerait aussi avoir aussi des sportifs, des hommes de la télé ou de la littérature.

©Give me Radio
©Give me Radio

Ce mois de décembre est un mois spécial pour vous ! Le dimanche 20 décembre vous organisez une émission de fin d’année de 21h à 23h. 

L. Fangeat : Nous sommes une émission habituellement enregistrée mais cette fois-ci, ce sera la première fois que nous ferons une émission en direct. L’émission s’appellera pour l’occasion Le public Refait 2015 ! On est allé démarcher dans la rue, on n’a ouvert des votes sur les réseaux sociaux et donc le public a pu voter parmi les 24 catégories. Et même si on n’a pas toujours de contact avec tous les artistes nominés (certains étant mondialement connus) on va remettre à titre d’honneur les 24 trophées d’après les votes du public. On accueillera pour cette émission d’autres animateurs tels Hugo et Capucine de L’instant média, Andy de The Show Insideet d’autres car pour nous sommes une émission de partage, de détente, d’écoute de musique, telle une fête de fin d’année. On a souhaité inviter ces animateurs afin de regrouper, « fusionner » toutes les équipes de Give me Radioparce que toutes les émissions ne sont pas enregistrées dans les mêmes villes, il y en a certaines sur Paris, le Havre  ou encore d’autres sur Lyon comme nous; c’est donc une occasion de travailler ensemble.

Propos recueillis par Camille Pialoux


Venez découvrir ou redécouvrir l’émission : Le public a toujours raison ! sur Give me Radio !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *