SPEAK ! au TNG les Ateliers un appel à l’espoir et à la citoyenneté

SPEAK ! est un spectacle de Sanja Mitrovic présenté dans le cadre de Sens Interdits, festival international de théâtre. La Compagnie Stand Up All Production nous offre une pièce interactive pleine de surprises.

Une pièce avec peu d’accessoires mais beaucoup d’effets

SPEAK ! met en scène deux personnages, un homme et une femme, qui prononcent chacun un discours politique basé sur l’espoir, mais si l’un des discours est celui d’un démocrate, l’autre est celui d’un dictateur. À la fin de chaque round, le public doit voter pour l’un ou l’autre des personnages et quelle n’est pas notre surprise lorsqu’on se rend compte qu’on a voté pour le discours du dictateur !
En effet, sans contexte, deux discours sur l’espoir sont impossibles à différencier, c’est pourquoi Sanja Mitrovic tient à donner aux performeurs une voix bien à eux : l’un sera un battant, l’autre sera timide par exemple. Ainsi lorsque les spectateurs votent, ils votent aussi pour une attitude, un charisme.
Sur scène, les comédiens ont chacun un micro et des escaliers, mais pas grand-chose d’autre, pourtant, ils arrivent à créer une atmosphère de guerre et de panique pendant un discours de Churchill. Ils peuvent aussi nous faire rire ou pleurer selon les rounds, et ils invitent le public à se manifester.
Ce spectacle, dont le concept paraît au premier abord simple, est en fait très surprenant du début à la fin. Les performeurs ne cessent de surprendre les spectateurs avec leur façon de parler, leurs gestes et leurs mises en scène. Quand les performeurs prononcent le même discours mais avec une intonation de voix différente, il est très intéressant de voir quel type de politique les spectateurs préfèrent.

Speak_001_image_article_detaille

Une pièce qui démontre l’importance du choix

Choisir n’est pas une mince affaire, les deux performeurs nous sont sympathiques et convaincants, on comprend donc que beaucoup ne votent pas. SPEAK ! a aussi pensé à ceux-là : quand un spectateur ne vote pas, son vote est donné au performeur qui a le plus de voix, sans vouloir se prononcer, il le fait quand même. À travers une réflexion sur le pouvoir des mots et du charisme, SPEAK ! nous fait aussi comprendre qu’agir, prendre une décision, c’est le plus important.
SPEAK ! c’est une prise de position, un appel à la citoyenneté : il faut voter, prendre en main notre destin, même si choisir est toujours difficile. La pièce met en avant la répétition, en prenant le parti de dire que les concepts fondamentaux doivent être répétés à jamais, parce que nous devons tous les comprendre. Les performeurs nous font comprendre qu’il faut parler et s’écouter, et bien qu’ils ne s’écoutent pas l’un l’autre au début, ils forment à la fin une seule et même voix qui nous demande d’agir.

SPEAK ! est un spectacle intelligent et surprenant à ne pas manquer, une bonne soirée en perspective, pleine de rires et de découvertes !

Korra

Venez découvrir les autres articles sur le Festival Sens Interdits !

Une pensée sur “SPEAK ! au TNG les Ateliers un appel à l’espoir et à la citoyenneté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *