TagadaTsing qui swingue !

TagadaTsing est un groupe de chanteurs et chanteuses qui reprend a cappella les grands classiques de la musique des années 1930 à nos jours. Ils reviennent du 5 au 28 juillet 2019 dans la programmation Off du festival d’Avignon au Théâtre du Rouge Gorge à 16h05 (relâche le 10 et 24 juillet). Un spectacle qui vaut le détour !

©Oram S. Dannreuther
© Oram S. Dannreuther

Restons simples, modestes et efficaces !

À première vue, aucun décor, seulement ces quatre chanteurs pleins d’énergie qui font vibrer la petite scène du Théâtre de la Maison du Guignol. Ils sont de noir et blanc vêtus, rappelant les tenues des années 30 à la Charlie Chaplin, avec des chaussures vernies et des chapeaux noirs. Ce petit côté rétro est justifié dès leur première chanson : la fameuse « Lullaby of Broadway », tant de fois reprises par les incontournables du jazz tels qu’Ella Fitzgerald, Tony Bennett ou encore Franck Sinatra. Leur interprétation est elle aussi unique et pétillante, on en oublie le décor modeste : nous voilà embarqués dans un merveilleux voyage dans l’histoire du jazz, de la pop et de la variété anglo-saxonne !

Ces quatre chanteurs ont chacun un timbre de voix tout à la fois singulier et beau. Le seul homme du quatuor se distingue par exemple lorsqu’il imite la voix de Louis Armstrong dans « What a wonderful world », ou encore dans « Everything I do, I do it for you » de Bryan Adams (où il nous fait hurler de rire en prenant son air de tombeur avec une voix suave et grave, et en mimant un Robin des Bois maladroit tirant malencontreusement une flèche dans sa dulcinée).

Les trois chanteuses ont chacune une voix qui leur est propre également, ce qui forme un quatuor original et très harmonieux. Une soprano arrive à atteindre des notes aiguës tout en gardant une voix cristalline et pure : nous avons été véritablement troublés lorsqu’elle interprète le lead de chant dans « I will always love you » de Whitney Houston – car oui, ces artistes n’ont pas peur de se confronter aux plus grands – ou encore dans « My heart will go on » de Céline Dion. Une autre chanteuse, une alto cette fois-ci, s’occupe des basses avec le chanteur et reprend quelques chansons jazzy avec une voix extrêmement sensuelle et profonde. Enfin, nous avons particulièrement apprécié la voix de la troisième chanteuse : mais quelle voix ! Mélange subtil entre la voix d’Izia et celle de Duffy. Son interprétation du gospel « Kumbaya » était à couper le souffle, tout autant que son « I will survive », complètement insolite et surprenant !

Alors, chapeau bas à ces artistes créatifs et talentueux !

©Oram S. Dannreuther
© Oram S. Dannreuther

Ajoutez à cela un zeste de burlesque et d’humour bien dosé, et vous aurez le mélange parfait !

 Tout le spectacle est en effet rythmé par des petits gags astucieux : rien de tel pour faire rire le public que de parodier quelques musiques de film telles que Titanic, avec « My heart will go on » où nos artistes miment des amoureux niais et reprennent la fameuse scène sur le ponton du paquebot, ou encore Pretty Woman !

Ces interprètes maîtrisent leur spectacle et savent faire rire : on rit tout aussi bien lorsqu’ils parodient un clip sensuel ou lorsque le chanteur, qui donne la note avant chaque morceau à l’aide d’un diapason, s’emballe dans ses vocalises et en oublie les chanteuses. Ces petits moments délicieusement comiques sont d’une simplicité déconcertante, mais tellement efficace !

©Oram S. Dannreuther
© Oram S. Dannreuther

Nous saluons à cette occasion les mimiques de l’une des chanteuses, l’alto, si hilarantes ! Vers la fin du spectacle, cette dernière prend une guitare et s’assied au centre de la scène afin d’accompagner ses partenaires. Elle feint alors d’être « dégonflée » et de ne plus pouvoir ni jouer, ni chanter. Le chanteur est obligé de la « regonfler » littéralement, en mimant une pompe à air reliée à son dos. Le visage de cette chanteuse était vraiment très expressif et ses yeux vitreux lorsqu’elle était « dégonflée » nous ont vraiment beaucoup amusés.

C’est pourquoi nous n’hésitons pas à dire que ce spectacle met en avant des artistes complets, à la fois chanteurs et comédiens.

Et c’est ainsi que nous avons passé un excellent moment. Nous regrettons juste que le spectacle ne dure pas plus longtemps… Le fait de voir ces artistes talentueux et passionnés, prenant du plaisir dans leur spectacle et étant si généreux dans leur jeu – ils étaient notamment très à l’écoute du public et n’hésitaient pas à interagir avec lui -, c’était tout simplement fabuleux… Alors, qu’attendez-vous pour prendre vos places ?

Sarah Chovelon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *