TOP 5 : Les meilleures expositions de 2019

Et voici une nouvelle année qui s‘achève ! Elle a été riche et mouvementée, comme toujours. En matière d’expositions, la ville de Lyon a la chance d’être l’hôte de grands musées et de nombreux lieux alternatifs. Nous allons voir ici un top 5, non-exhaustif, des événements les plus remarquables de cette année 2019.

(Image mise en avant : © Elisabeth Coumel)

 

Biennale d’art contemporain de Lyon

biennale de lyon .png© Biennale de Lyon 

 

Incontournable, elle marque notre paysage culturel tous les deux ans. Cette manifestation artistique, à ampleur internationale, apporte un vent d’air frais à la création contemporaine, ravissant ainsi un large public. L’Envolée Culturelle a fait un article à ce sujet, si cela vous intéresse d’approfondir. 

 

 

Imagine Picasso, La Sucrière

ville de lyon© Ville de Lyon 

 

Comment faire un top et ne pas parler de l’exposition Imagine Picasso à La Sucrière ? Grand événement de cette année 2019, ce parcours immersif dans les œuvres de Picasso, à la manière des Carrières de Lumières, a permis à La Sucrière de s’affirmer une nouvelle fois comme un lieu incontournable. Nous vous avons également proposé un article à ce sujet. 

 

 

Hugo Pratt, lignes d’horizons, Musée des Confluences

une vie a lyon© Une vie à Lyon 

 

Une autre grande exposition de notre année culturelle, celle sur Hugo Pratt organisée par le Musée des Confluences. Exposition sur la vie passionnante du créateur de la bande dessinée Corto Maltese, qui a autant voyagé que son personnage. Mélange de photos, de planches de dessins, de carnets de voyages de l’auteur et de certaines pièces de l’incroyable collection permanente du Musée. Notre journal a fait quelques articles à propos de l’auteur.

 

Drapé, Musée des Beaux-Arts de Lyon

lebonbon© Le bonbon

L’exposition « Drapé » du  Musée des Beaux-Arts de Lyon vous ouvre ses portes jusqu’au 8 mars 2020. Il s’agit d’une exposition regroupant principalement des dessins, mais également des peintures ou des sculptures autour de la notion éponyme. Elle nous offre un parcours thématique autour du drapé et de toutes ses formes de représentation. Que vous soyez novice en dessin ou admirateur des grands maîtres, courrez-y vite ! Vous pourrez lire dès la semaine prochaine un article sur l’exposition proposé par l’Envolée culturelle.

 

 

Yves St Laurent, Musée des Tissus

 

musée-tissus© Mow magazine

Le Musée des Tissus, lieu trop méconnu des lyonnais, propose, du 9 novembre 2019 au 8 mars 2020, de mieux faire connaissance avec le couturier Yves St Laurent. Exposition exclusive, elle révèle des œuvres et des dessins du couturier adressés aux soyeux lyonnais depuis quarante ans. Il s’agit d’une mise en lumière de la relation entre le savoir-faire de la soie lyonnaise et le talent d’Yves St Laurent. Nous publierons prochainement un article sur cette exposition.

 

 

      En bonus, nous  vous proposons de découvrir un lieu d’exposition lyonnais.

 

bf15_local2_gd

 © La BF 15

 

La BF 15, association de production et de diffusion de l’art contemporain, est également aujourd’hui un lieu d’exposition. Situé quai de la Pêcherie, en plein centre de Lyon, ce lieu est un endroit immanquable de l’art contemporain. L’association cherche à promouvoir les pratiques émergentes de l’art contemporain tout en garantissant l’accès et la médiation à un large public. Si vous passez vers le deuxième arrondissement, allez y faire un tour, l’équipe vous accueillera avec bienveillance !

 

 

Article rédigé par Ninon Lardenois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *