Un concert pour soutenir le Mali au Radiant Bellevue le 14 décembre à 16h

Il y a peu, nous avons eu la chance d’être reçu dans les locaux de la SMARA (Santé Mali Rhône-Alpes) par Marie Malatrait, chargée de la communication de l’équipe lyonnaise et Souleymane Sidibé, chef de mission au Mali. L’occasion pour eux de nous parler des 30 ans de leur ONG et du concert exceptionnel qu’ils organisent au Radiant-Bellevue de Caluire-et-Cuire ce dimanche 14 décembre à 16h.

Une ONG de formation et d’accompagnement

Mission_Mali127

Il y a 30 ans de cela, la SMARA a participé et initié un projet de construction d’un canal pour acheminer de l’eau dans la région de Tombouctou au Mali. Si cette ville et région attirent actuellement l’attention grâce au très bon film d’Abderrahmane Sissako, Timbuktu, la SMARA n’a pas attendu pour s’intéresser aux conditions de vie difficile des Maliens. Eux ne font pas de politique, ils souhaitent juste venir en aide à une population qui en a grandement besoin. Après l’acheminement de l’eau dans la région qui permit d’améliorer les conditions sanitaires de la population, il a fallu former des maliens pour les maintenir et les informer des mesures d’hygiènes à adopter. Ce travail de sensibilisation et de formation est effectué sur le terrain par l’équipe de la SMARA. Le but étant de permettre aux habitants de s’autogérer. En plus de la sensibilisation, la SMARA a aussi investi dans la dépêche sur place de médecins qui forment des étudiants et des médecins pour pouvoir prendre ensuite le relais et développer une structure viable et pérenne. D’ailleurs, c’est ce travail de formation et d’accompagnement qui a permis à la SMARA de continuer à aider la population malgré les récents événements survenus au Mali alors que de nombreuses ONG ont dû quitter le pays faute de personnels locaux pour continuer leurs activités. Après avoir aidé au développement et à la formation en dermatologie et ophtalmologie, la SMARA souhaite développer la Santé maternelle afin d’améliorer les conditions d’accouchement. Le projet PARENT (Projet d’Appui à la Relance du bien-être de la femme, de l’Enfant et du Nouveau-né dans le cadre de la reconstruction de la région de Tombouctou) a été conçu dans ce but afin de lutter conte les nombreuses maladies, infections et mortalités infantiles ou maternelles à cause du manque de matériel ou du manque de soin dans les temps…

Un concert pour fêter les 30 ans d’actions !

VieuxFarkaToure

Tous ces projets nécessitent des fonds. Si évidemment, ces fonds sont récoltés grâce à l’argent des donateurs, plusieurs événements sont organisés par la SMARA pour récolter des fonds. C’est un bon moyen de se divertir tout en soutenant une bonne cause. Chaque année, la SMARA organise un tournoi de bridge ainsi qu’une représentation théâtrale. Une troupe accepte de jouer au profit de l’association pour une représentation. Cette année, pas de troupe, pas de théâtre, mais un concert ! Pour fêter les 30 ans de l’ONG, la SMARA a fait venir l’artiste Vieux Farka Touré, surnommé le « Hendrix du Sahara », c’est dire le talent de ce chanteur guitariste malien qui en est déjà à son quatrième album. Mon pays est directement inspiré de la crise que traverse actuellement le Mali et cela fait du bien d’écouter un artiste prendre le micro pour nous rappeler ce qui s’est passé et se passe encore là-bas. Si vous aimez la musique africaine, nous vous conseillons de vous précipiter au Radiant-Bellevue de Caluire-et-Cuire ce dimanche 14 décembre à 16h pour écouter cet artiste qui relie le blues aux cultures américaines et africaine et qui s’est déjà produit à Los Angeles, New-York, Johannesburg, Rotterdam, Leeds, etc. et qui se produira l’an prochain à Brême et Hannovre en Allemagne, à Prague, à Londres, etc. Si vous ne connaissez pas la musique malienne et africaine, c’est une bonne occasion de découvrir ce genre de musique avec l’un de ses plus grands représentants, qui sera accompagné par Amy Wassidge, qui se produira elle aussi sur la scène du Radiant-Bellevue et qui chante dans plusieurs langues, l’occasion pour vous de découvrir différents dialectes.

Soutenez la SMARA en assistant à ce concert et passez un moment unique et formidable sur des rythmes d’Afrique…

Jérémy Engler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *