Une envie de partir voir nos cousins québécois ? Lisez le guide Québec Land !

« Le Québec, c’est super ! »

Pauline Bardin, comédienne, et Edouard Bourré-Guilbert, chargé du développement numérique des catalogues des éditions Soleil et Casterman, sont les deux auteurs de Québec Land publiée pendant le premier trimestre 2014 aux Editions Sarbacane. Dans cette BD humoristique autobiographique, ils témoignent de leurs expériences personnelles : passer un an au Québec, et plus précisément à Montréal. C’est d’ailleurs lors de ce voyage qu’ils rencontrent Aude Massot, dessinatrice, qui accepte de réaliser ce projet avec eux. Tous trois sont des européens – français et belge – qui ont été attirés vers cette région si attractive qu’est le Québec. Le début du livre commence d’ailleurs en France, lorsqu’ils annoncent leur départ à leur entourage. Tous leur disent la même chose ou presque : le Québec, c’est super ! C’est génial ! Je connais quelqu’un qui y est allé et qui a adoré !

Soutenu par le Service de Coopération et d’Action Culturelle du Consulat général de France à Québec, cette publication n’arrive en fait que dans un second temps. Ce projet a d’abord été mené sur le web, sur Delitoon. Leurs aventures ont été mises en ligne de mai 2013 à février 2014. Les internautes ont ainsi pu découvrir ces pages avant leur publication papier. Mais c’est grâce à celle-ci que l’aventure Québec Land s’enrichit et s’offre une plus grande visibilité. Le site a quant à lui supprimé les épisodes publiés précédemment.

« Un couple, un chat, un aller simple Paris-Montréal… Petit guide d’une installation réussie au Canada », sous-titre de Québec Land

québec land fin

Une année au Québec, du printemps à l’hiver

Après les formalités administratives d’usage, le départ de France et la durée du vol, nos deux auteurs et leur chat arrivent au Québec. Commencent alors de nombreuses anecdotes finissant souvent par des conseils pour que nous ne refassions pas les mêmes erreurs ! Ils ont donc testé pour nous : les repas copieux, les ballades, les parcs naturels où il vaut mieux, de toute évidence, respecter les interdictions inscrites à l’entrée du parc, les sorties en bateau afin d’observer les baleines, le froid du dehors et le chaud du dedans, la neige dans tous ses états… Sans oublier le rapport aux québécois, amis ou tout simplement commerçants, avec qui les échanges sont essentiels. Le tutoiement, les questions, expressions ou habitudes langagières de nos cousins peuvent nous surprendre et nous faire sourire.

Chaque aventure est racontée sur un ton humoristique certes, mais est toujours complétée par des informations sorties tout droit d’un guide touristique. Pour preuve, ce post-it posé sur la page suivant le dessin où Pauline et Edouard appellent leurs familles pour annoncer qu’ils ont trouvé un appartement dans le quartier du Plateau-Mont-Royal de Montréal. Ils fêtent donc cet événement en pique-niquant sur un banc d’un parc municipal :

« Lecteur,

Tu as peut-être remarqué le magnifique poulet entre Pauline et Edouard. Sache que pour consommer de l’alcool dans un parc à Montréal, tu devras te munir d’un repas équilibré (oublie le paquet de chips), sous peine de voir un policier te remettre un petit ticket. »

Le livre se termine sur le retour de Pauline et Edouard en France, heureux de retrouver leur pays
et leurs traditions culinaires : saucisson, camembert… mais avec un regard plus critique envers notre culture : la politique dans les médias français, les habitudes de politesse et celles de conduite avec boîte de vitesse manuelle. Et finalement, une formule simple pour parler de leur aventure outre-atlantique : « le Québec, c’est super ! »

Mathilde

Une pensée sur “Une envie de partir voir nos cousins québécois ? Lisez le guide Québec Land !

  • 8 décembre 2014 à 21 h 51 min
    Permalink

    ça a l’air drôle et instructif ! à lire donc, même si on ne part pas au Québec 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *