Une semaine polar à l’Envolée culturelle

« Jesus loves polar »

Pour le lancement de ce « L’envolée culturelle », nous avons décidé de nous mettre au Noir. La semaine prochaine, du 4 au 6 avril, débute la 10ème année édition du festival des Quais du Polar de Lyon. Pour marquer cet événement et notre naissance, toute la rédaction se drapera de noir pour vous offrir les critiques des derniers livres des auteurs vedettes invités, un compte-rendu de l’enquête dans la ville, une interview de la directrice artistique du festival et des bénévoles du festival et vous faire découvrir les immanquables de cette édition.

« Noir c’est noir ! »                                                                                               « Tous des lecter »

Un incontournable du paysage culturel lyonnais :

Le 14 avril 2005, sous la pluie et en présence d’Harlan Coben, naquit le festival des Quais du polar. Depuis, ce sont 300 000 personnes qui sont venues découvrir l’univers policier des 350 auteurs invités au festival. En passant par la Suède, les Etats-Unis, le Japon, la Chine, le Mexique, l’Argentine, et évidemment la France, ce sont 25 pays qui ont été mis à l’honneur. Le festival se voulant transversal, interactif et éducatif, les bénévoles de l’association des Quais du Polar ont fait montre d’une grande imagination et d’un esprit d’initiative à toute épreuve pour rendre le polar accessible au plus grand nombre et faire en sorte que le polar envahisse la ville de Lyon.
Fière de ces 1000 animations et rendez-vous en 10 ans, toute l’équipe des Quais du Polar vous invite à les rejoindre du 4 au 6 avril pour vous aussi devenir des « lecter ».

« Polar m’a tuer »                                                                                       « Cause this is thriller »

Ouvrez l’œil et l’oreille, à vos stylos et menez l’enquête !

Cette année encore, le festival vous propose des master classes et conférences avec James Ellroy (le Dahlia noir), Camilla Läckberg (La princesse des glaces), Georges Pelecanos (Hard Revolution en 2004, premier livre vendu avec sa bande son en CD) ou Deon Meyer (Le pic du diable, Orion) pour ne citer qu’eux. Anciens lauréats du « prix des lecteurs polar », Franck Thilliez (La Chambre des morts, 2006), Marcus Malte (Garden of Love, 2007) et Olivier Truc (Le dernier lapon, 2013) reviennent cette année encore.

A l’occasion du festival, nous vous invitons à ne pas rater le weekend noir proposé par L’institut Lumière les 5 et 6 avril.
Rendez-vous de nouveau au Musée des Beaux Arts de Lyon pour entendre les commentaires sur des œuvres de certains grands romanciers tels que Jean-Bernard Pouy et R.J Ellory.
L’Hôtel de Ville de Lyon accueille les dictées noires, donc à vos stylos et venez tester vos connaissances orthographiques avant de vous rendre en ville pour apprécier les ballades proposées par l’Office du tourisme à la découverte des plus grands crimes lyonnais.
Puis devenez vous-même détectives, lors de la grande enquête organisée dans le Vieux Lyon et sur la Presqu’île. A la manière d’un Sherlock Holmes ou d’un Hercule Poirot, menez l’enquête, recueillez des témoignages et des indices puis découvrez où sont passés les dix petits diamants de la Grande Guerre

« Du Polar ou du Cochon ? »

Jérémy Engler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *