Vous rêvez de découvrir le monde, de découvrir de nouvelles cultures ? Marie vous y emmène en parcourant quelques pavillons de l’Exposition Universelle de Milan, son coup de cœur !

L’Exposition Universelle de Milan a ouvert ses portes le 1er mai 2015 et les a refermées le 31 octobre dernier. Cent quarante-sept pays se sont retrouvés autour d’un thème plus que jamais d’actualité après la conférence internationale sur le climat, la COP21, qui s’est déroulée en  décembre dernier à Paris : « Nourrir la Planète, Énergie pour la vie ».

Vue d'ensemble de l'exposition de Milan

Un lieu démesuré plein de couleurs et de vie

Outre les 110 hectares que forme l’Exposition Universelle de Milan, un dédale de pavillons s’offre aux yeux des visiteurs qui sont venus des quatre coins du monde. Les pavillons prennent certes une place non négligeable sur le site, mais nous retrouvons aussi de nombreuses animations telles que l’Arbre de la Vie et lieux pour se restaurer.

L'arbre de la vie

Les nombreux touristes flânent le long des pavillons et en découvrent certains à l’architecture étonnante et aux inventions futuristes. Rien que le fait de se promener le long des pavillons et nous voici à la découverte des cent quarante-sept pays présents. Le pavillon de la Russie est certes étonnant avec son imposant toit-miroir, mais l’architecture du pavillon du Royaume-Uni est l’un des plus spectaculaires. Avec son allure de ruche de fer, ce pavillon ne passe pas inaperçu. Nous pouvons dire que le pavillon du Royaume-Uni est telle une ruche géante qui est prête à  accueillir les sept milliards d’individus qui peuplent la planète. Et si le miel était notre futur ?

Pavillon du royaume uni

Nous évoluons dans cet entrelacs de fer pour parvenir au cœur du pavillon. Nous y découvrons un magnifique rond de lumière qui peut signifier l’espoir de parvenir à nourrir la Planète et les humains qui y vivent.

Tout en nous promenant, nous observons des inventions qui nous permettront de vivre et de nous nourrir dans les années futures. C’est le cas pour la façade du pavillon des États-Unis avec ses fermes verticales qui sont déjà utilisées à New York.

Découvrir plusieurs pays et cultures différentes sans prendre l’avion…

Extérieur du pavillon de la chine

Parmi les nombreux pavillons, nous avons choisi de vous faire découvrir le pavillon chinois. Avant d’entrer, nous nous retrouvons entourés d’œillets oranges. L’extérieur de ce pavillon laisse le visiteur s’interroger sur ce qu’il va découvrir, car avant même d’entrer nous nous envolons déjà pour la Chine avec de magnifiques ombrelles colorées.
Ombrelle colorée
En entrant, c’est une explosion de couleurs et d’odeurs qui nous parvient. Nous découvrons les traditions de ce pays à travers de petits films, et nous apprenons à récolter le thé ou nous pouvons nous enivrer de ses senteurs en sentant les différentes variétés qui nous sont proposées. Nous sommes même invités à nous asseoir dans un auditorium afin de découvrir le président chinois, Xi Jinping, et  l’aventure d’une famille chinoise.

L’exposition universelle de Milan est un magnifique voyage qui permet aux visiteurs d’en ressortir émerveillés, de prendre conscience de l’enjeu majeur que représente l’exposition universelle, à savoir « Nourrir la Planète, Énergie pour la vie » et de découvrir de nouveaux pays et cultures qui semblent très lointains des Français.

Si par hasard vous vouliez visiter l’exposition universelle de Milan en virtuel rendez-vous sur le site Internet Eduscol via le lien suivant http://virtual.expo2015.org.

Marie Barday

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *