Voyage au pays des mythes : Le Feuilleton d’Hermès la mythologie grecque en cent épisodes, le coup de coeur de Yoniris

Vous voulez raconter des histoires à vos enfants ? Vous aimeriez découvrir ou redécouvrir la mythologie grecque ? Le Feuilleton d’Hermès, de Murielle Sacz et Jean-Manuel Duvivier, vous offre une ouverture culturelle efficace pour petits et grands.
Murielle Sacs est née à Lyon et a vécu à Calais. Journaliste et rédactrice en chef chez Bayard Jeunesse, cette écrivaine a réécrit les mythes grecs dans ce livre de littérature jeunesse. Jean-Manuel Duvivier est illustrateur dans plusieurs maisons d’édition, et notamment chez Bayard Jeunesse. Leur collaboration a donc abouti à un livre réussi.

La vie d’un dieu grec

« Le soleil se levait à peine quand Hermès sortit du ventre de sa mère. Il s’étira, bâilla et sauta aussitôt sur ses pieds. Puis il courut à l’entrée de la grotte où il venait de naître pour admirer le monde. « Comme c’est beau ! » murmura-t-il.  »

1300882_3211274

Ainsi débute le premier épisode de ce feuilleton « Où l’on assiste à la naissance d’Hermès ». Hermès est un jeune dieu de la mythologie grecque, fils de Maïa et de Zeus, qui va partir à la découverte du monde. Animé de curiosité et d’enthousiasme lors de son parcours (Hermès veut tout savoir sur le monde dans lequel il vit), c’est à travers les yeux de ce jeune personnage que le lecteur est plongé dans l’univers des mythes grecs. On y découvre le fastueux palais de l’Olympe et ses puissants dieux tels qu’Apollon, Zeus, Dionysos, mais aussi des demi-dieux comme Héraclès (plus connu sous son nom Hercule). On part à l’aventure avec les Argonautes, on vit la folie meurtrière de Médée. Mais on lit également la vie d’un dieu grec : d’enfant, Hermès devient un jeune homme, un père, puis un grand-père. Le cours de sa vie est jonché de rencontre avec les héros de la mythologie grecque. Hermès est donc le héros et le fil conducteur de l’histoire grecque. C’est grâce à la vie de ce personnage que nous, lecteurs, sommes envoyés au pays de l’imaginaire mythologique.

L’oralité de ce feuilleton

C’est à la lueur d’une lampe de chevet que nous pouvons lire à voix haute un épisode tous les soirs. Ce texte renoue en effet avec la tradition orale des récits fondateurs. La forme en feuilleton favorise d’ailleurs l’oralité de ce texte. Cette histoire peut être lue à voix haute en famille ou en classe.
Mais cette histoire peut également se lire comme un véritable roman : rebondissements et suspens sont très présents. La formule « A suivre » à la fin de chaque épisode construit le suspens et l’enthousiasme de la lecture.

88755437_o

Une histoire pour les enfants comme pour les adultes

L’universalité des mythes fondateurs offre de multiples questionnements. C’est la raison pour laquelle ce livre s’adresse aux petits comme aux grands.
L’écriture permet de mettre la mythologie à la portée de tous : les phrases sont dans l’ensemble courtes, le vocabulaire reste accessible : l’écriture est donc limpide et efficace. Les dialogues ainsi que les questions concernant la suite du texte permettent à la fois l’implication de l’orateur comme de l’auditeur. Les illustrations, sobres, ne décrivent pas tout : elles permettent, sans développer, l’entrée dans l’imaginaire. C’est au lecteur de se représenter le monde d’Hermès. En cela les illustrations semblent cohérentes par rapport au projet des éditeurs : le livre demande l’implication du lecteur ou de l’auditeur, qui doit imaginer le monde des dieux grecs – se l’approprier et le faire sien. Ce ne serait que de cette façon que le lecteur pourrait retenir au plus profond de lui la mythologie grecque.
Mais si ce feuilleton demande l’implication de l’auditeur comme de l’orateur, c’est parce que la mythologie propose des questionnements et des réponses sur la Vie. Hermès se pose de nombreuses questions : Comment est-il né ? Qui est son père ? Comment est né son univers ?   « Que devient-on après la mort ? Pourquoi tant de violence et de haine, à côté de l ‘amour et de la beauté ? ». Entre questionnements philosophiques et mythes ayant structuré notre monde, adultes comme enfants peuvent trouver leur place au sein de ce texte.

Le Feuilleton d’Hermès est un livre accessible pour un jeune lecteur ou un adulte partant à la découverte des récits mythologiques et de questionnements divers. Ce texte offre des réponses que les êtres humains se posent et favorise le dialogue entre les individus.

En plus de cet ouvrage, vous pouvez découvrir le Feuilleton de Thésée. La mythologie grecque en cent épisodes dans la même collection.

Yoniris Lafleur

Une pensée sur “Voyage au pays des mythes : Le Feuilleton d’Hermès la mythologie grecque en cent épisodes, le coup de coeur de Yoniris

  • 20 octobre 2014 à 7 h 21 min
    Permalink

    C’est génial ça !!!!!
    je ne suis pas sûre qu’il plairait à mes nièces, mais à moi, oui 🙂

    merci pour les références !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *