Wake Up the Souls Tour, un retour pour System of a down !

System of A Down , un des groupes incontournables de néo-métal de ces dernières décennies, était de passage à la Halle Tony Garnier ce mardi soir pour leur tournée Wake Up the Souls organisée en commémoration des 100 ans du génocide arménien.

Un brin d’histoire

© Franck Maddocks

System of a down est un groupe mondialement connu. Fondé dans les années 1990/1995 par Serj Tankian (chant/claviers et parfois guitare), Daron Malakian(guitare électrique et seconde voix) et Shavo Odadjian (basse) (ces derniers se connaissent depuis le collège) et John Dolmayan (batteur). Ces derniers choisiront le nom de System of a Down suite au poème Victims of a Down de Daron Malakian.
Ils ont enregistré 5 albums. Le premier, System of a Down (« Sugar », « Sweet Pee », « War ? » etc..), est sorti en 1998. Mais c’est surtout à partir de 2001 avec Toxicity (« Chop Suey ! », « Areals », « Toxicity », etc..) que le groupe devient réellement l’un des plus connus au monde et l’un des plus cultes. Suite à cet album, ils ont sorti Steal This Album en 2002 qui n’est en fait que raretés et chutes de Toxicity ; on peut malgré tout y citer quelques perles comme « Boom », « Mr. Jack » ou encore « Ego Brain ». Ils ont , pour l’instant, finit leur discographie avec un double album sorti en mai et novembre 2005, Mezmerize (« Radio/Video », « Question ! », « Lost in Hollywood » etc..) et Hypnotize (« Holy Mountains », « Lonely day », « Soldier Side » etc…) .

Wake up the Souls Tour : un hommage

Ce concert n’était pas un concert ordinaire. En effet, il est assez connu que le groupe System of a Down soit un groupe militant et engagé contre les guerres. On peut notamment citer la chanson « Boom ! » qui fut écrite contre la guerre en Irak. Au vu de leurs origines, tous les membres du groupe sont américano-arméniens ou arménien (pour John Dolmayan), on comprend l’engagement dans la lutte pour la reconnaissance du génocide arménien. Cette tournée n’est pas la première marque d’engagement pour cette cause, on peut citer notamment deux chansons « Pluck » et « Holy Mountains ». Rien, pour l’instant, ne sera cependant plus fort en sens que cette tournée.
En effet, System of a Down a préparé un grand spectacle pour nous sensibiliser à ce génocide. En accord avec la thématique de la tournée, Ils ont notamment inséré dans leur concert 3 cinématiques représentant l’histoire, les enjeux, et les conséquences de ce génocide, projetés sur écran (on regrettera un peu la version anglaise sans sous-titre). Concernant la qualité du concert, les fans de System of a Down n’ont pas été déçu ! Pas de première partie pour une
Set-list de 35 titres ! Les cinématiques améliorent et relancent le rythme de la Set-list, même si la qualité du Set, scéniquement parlant était impressionnant. Ils ont réussi, après quand même 10 ans d’absence, à ne pas dénaturer leurs chansons et à pouvoir les interpréter avec une énergie vraiment poignante, ils ont emporté le public avec eux dès la première chanson !

 

Lorsqu’un concert du type de System Of a Down est annoncé, dans une salle telle que la Halle Tony Garnier, on appréhende la qualité du son ( à l’acoustique de cette salle). En effet, c’est la deuxième plus grande de France (environ 17 000 places) ce qui sous-entend une salle un peu longue (peut être trop ?) . Et malheureusement, ce fut LE problème de ce concert ; le volume n’était pas trop fort (ce qui peut être apprécié) mais mal équilibré (notamment aux niveaux des aigus) ce qui est dommage vu la qualité de la prestation que le groupe a donnée. Cela restera malgré tout un concert émouvant et impressionnant à la fois.

Cette tournée devrait prendre fin le 6 octobre 2015 à Mexico, ils tourneront en Belgique, au Pays-Bas, en Russie, aux États-Unis, au Canada, au Brésil ou encore en Colombie. Il passeront bien sûr en Arménie (pour la première fois !) , à Yerevan, le 23 avril pour un concert gratuit sur la place de la République. Le 26 mars dernier, Shavo Odadjian a annoncé de nouveaux titres pour System of a Down, peut être enfin un nouvel album à venir ? Aucune date n’est prévue pour le moment.

Camille Pialoux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *